Critique de Marilyn_summariesbooks

Charlotte Bousquet est une autrice que j'ai toujours grand plaisir à lire même si je suis encore loin d'avoir lu tous ses romans. Mais à chaque fois que j'ai eu l'occasion de découvrir l'un d'entre eux, j'ai toujours été prise par son écriture et la qualité des histoires qu'elle proposait. La petite particularité de ce roman-ci est qu'il comporte des illustrations réalisées par l'autrice.

Dans ce roman contemporain, nous suivons Roxane, une jeune lycéenne en classe de terminale. Depuis des années, elle est amie avec Maelys, une jeune fille qui met toute son énergie dans les actions d'alerte sur les menaces écologiques. Chaque week-end, elle participe à des meeting activistes écologiques, entrainant Roxane dans son sillage. Roxane partage entièrement les convictions de son amie et la soutient dans tous les combats de sensibilisation à la protection d'espèces menacées, à la défense des bio climats, au risque climatique et autres thématiques importantes. Mais le jour où Maelys est gravement blessée lors d'une manifestation, Roxane voit son monde bousculé et doit apprendre à vivre loin de l'énergie dévorante de son amie.

Cet événement, qui est déjà grave en soi, va être un véritable séisme pour Roxane. Jusqu'à présent, elle était parvenue à mettre de côté ses craintes quant à l'avenir, ses questionnements sur la façon dont elle imagine sa vie. Tout cela, elle le gardait tapi au fond d'elle, s'appuyant plus ou moins volontairement sur le dynamisme de son amie pour avoir des projets, ou tout du moins, avoir le sentiment d'en avoir. Cette rupture brutale va l'obliger à se confronter à ce qu'elle veut vraiment, à ce qu'elle ressent, de manière authentique.

Une fille dans la foule est un roman introspectif, qui nous plonge dans les pensées d'une adolescente, avec tous les questionnements inhérents à cette période de la vie : l'avenir qui semble plus qu'incertain, tant sur le plan écologique et climatique qu'économique. le choix parfois impossible à faire entre suivre ses aspirations ou choisir une carrière qui offrira une stabilité financière. le sentiment que certains sont portés par des convictions qui leur permettront d'arriver à leur but, tandis que pour d'autres le chemin sera bien plus tortueux.

La question de l'amitié est également interrogée, nous rappelant que si certaines rencontres deviennent des piliers à des époques de notre vie, cela peut aussi s'avérer être des freins à d'autres. Il suffit que les aspirations évoluent, que les rythmes de chacun ne parviennent plus à s'accorder.

Ce court roman est très facile à lire. Les thématiques abordées sont dans l'air du temps et m'ont touchées. Mon seul regret tient finalement au sentiment que trop de thématiques sont abordées pour un récit aussi bref. Cela donne parfois le sentiment que la réflexion aurait pu être plus aboutie. On s'identifie aux pensées qui traversent Roxane sans toutefois que cela soit suffisant pour que notre réflexion s'approfondisse avec celle du personnage. Il m'a manqué en fait un petit brin d'émotion pour être parfaitement empathique.

Une Fille dans la foule traite de sujets d'actualité, pas forcément très réjouissants, mais qui feront écho chez de nombreux adolescents. Avec une centaine de pages supplémentaires, je pense que cette histoire serait parvenue à me convaincre pleinement et à me toucher, car tous les éléments que j'aime trouver dans ce genre de récit sont là. C'est donc un roman que je vous recommande si vous n'avez encore jamais trop lu de romans sur ces thématiques et si vous recherchez un récit dans lequel rentrer rapidement.