AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lalectriceamoureuse


Je vous annonce tout de suite la couleur, ce roman est un énorme coup de coeur, à tel point qu'il fait partie de mes livres préférés de tous les temps.

Assia est une jeune marocaine de la campagne que la vie n'épargne pas. Elle perd sa mère très jeune, et son père ne s'occupe pas d'elle. Elle est alors hébergée chez sa tante mais cette dernière ne la porte pas vraiment dans son coeur. Elle va être en charge des tâches ménagères. Assia garde aussi ses cousins et cousines qui sont plus jeunes qu'elle. À ses quinze ans, sa tante l'envoie travailler en ville, à Casablanca. Comment s'adapter à cette nouvelle vie ?

Il est difficile de trouver les mots justes pour parler de la beauté d'un tel ouvrage…

La plume de l'auteure est tout simplement belle, talentueuse, et surtout remarquablement addictive. L'écriture est fluide grâce à des chapitres courts, les pages défilent. J'ai lu ce roman d'une traite.

Assia est une héroïne comme je les aime, rêveuse et courageuse. On ne peut qu'admirer sa force de caractère à toute épreuve. C'est une jeune femme forte qui se bat pour ses convictions. Elle va énormément souffrir de la méchanceté humaine. Elle vit un véritable cauchemar. Afin de tenir le coup, elle va se réfugier dans ses pensées. Coup de coeur pour cette héroïne qui nous touche en plein coeur.

A travers Assia, on suit la vie d'une femme au Maroc. C'est un parcours difficile et terrible pour l'héroïne qui est confrontée à différentes inégalités et à de nombreuses injustices. C'est bouleversant, déchirant. On a mal au coeur pour elle.

J'ai aimé la sensibilité qui émane de ce récit. Entre douceur et douleur, rires et larmes, espoir et déboires, Aurélie BOUSSARD parvient à transmettre des émotions intenses et à véhiculer des messages forts.

Enrichissant, on apprend énormément sur les coutumes et les traditions marocaines. L'auteure pointe du doigt les conditions des femmes au Maroc. C'est poignant et criant de vérité.

Nous sommes loin d'être tous égaux. Au Maroc, les inégalités sont flagrantes et inquiétantes.
D'abord, le système éducatif est défaillant. On le voit bien à travers Assia qui n'a jamais été à l'école et qui ne sait donc ni lire, ni écrire.
Par le biais d'un personnage secondaire, j'ai été interpellé par les limites du système de santé marocain, qui est tellement différent de celui que nous connaissons en France.
Les inégalités sociales et les inégalités hommes / femmes sont alarmantes.
Toutes ces inégalités, entre les genres, sociales, scolaires, éducatives, médicales font mal au coeur.

La liberté, ou plutôt le manque de liberté, d'être, de choisir, et de faire ce que l'on aime, est mis en évidence. D'ailleurs, Assia est-elle libre d'aimer ?

« La jeune fille de Chtouka » est un roman qui ne laisse pas insensible et qui fait réfléchir.

L'auteure nous invite à nous interroger sur plusieurs problématiques. Jusqu'où est-on libre ? Pourquoi existent-ils encore tant d'inégalités ? Les différences sociales peuvent-elles être un frein à l'amour ?

La vie d'Assia est faite d'épreuves, de mauvaises surprises mais aussi de belles rencontres. Certaines pourront l'aider à avancer, d'autres à se surpasser.

L'auteure parvient à trouver le juste équilibre entre optimisme et réalisme.

C'est suffisamment détaillé et visuel pour s'imaginer pleinement au Maroc. J'aimerais beaucoup qu'il y ait une adaptation cinématographique de ce merveilleux roman.

Cette lecture m'a chamboulée et émue, elle restera longtemps dans ma mémoire. Mon petit coeur est comblé.

Une histoire délicate remplie d'espoir que je conseille fortement.

Je suis plus que reconnaissante à l'auteure de m'avoir fait découvrir son oeuvre et j'ai hâte de lire son premier roman « Que reste-t-il de nos rêves ? ».
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}