Critique de Valmyvoyou_lit

Passionnée de danse, Mélia quitte la maison familiale pour réaliser ses rêves. Elle donne toute sa vie à son objectif et ne veut pas d'attaches. Elle revendique sa liberté jusqu'à ce que plusieurs événements la fassent réfléchir à sa vision de la vie : l'un est corporel, l'autre familial et le dernier est d'ordre amoureux. Cette accumulation la conduit à une prise de conscience. Je pense que s'il n'y avait eu qu'une alerte, sa fuite en avant n'aurait pas été stoppée.

Comme dans un journal intime, Mélia relate son enfance, son adolescence et sa vie de jeune femme. Elle décrit ses amitiés, ses premières histoires d'amour, ses projets professionnels et ses chagrins. Elle parle de ses amies, de l'homme qu'elle ne voit pas mais qui lui ne voit que par elle. Son envie de liberté lui fait faire des erreurs qu'elle regrette lorsqu'il est trop tard.

J'ai eu l'impression que ce livre contenait une très grande part d'autobiographie. La vie de Mélia ressemble à celle de nombreuses jeunes filles. C'est doux avec une pointe de nostalgie. Deux éléments m'ont beaucoup touchée. le premier passage concerne le courage dans la maladie d'un proche de Mélia. A ce moment-là, la jeune femme revoit la hiérarchie de ses priorités. le deuxième concerne une belle histoire d'amour.

L'écriture d'Aurélie Boussard est jolie et fluide. La lecture m'a été agréable, mais peut-être parce que je n'ai pas envie de me questionner sur mes choix actuellement, je n'en ai pas tiré toutes les leçons. Je pense que je n'ai lu que le premier degré de l'histoire alors qu'elle a le potentiel pour une remise en question de nos choix. Je l'ai lue comme une tranche de vie. Je n'ai pas été au-delà du texte brut, aussi j'ai eu la sensation d'aimer le livre sans que quelque chose ait changé en moi. Cela a été un moment apaisant et rafraîchissant, mais je n'ai pas eu l'étincelle m'indiquant l'angle de ma chronique.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/