Critique de cathfd

Pour son quatrième roman Aurélie Boussard s'est aventurée vers le thriller psychologique et c'est très réussi ! Dans un roman nerveux et habilement construit, à la tension qui s'installe rapidement, elle met en scène, et les chapitres alternent leurs points de vue, deux femmes. À des milliers de kms l'une de l'autre, un lien va se nouer par internet et très vite sourd un malaise. du moins pour le lecteur. Car ce que l'on voit sur les réseaux sociaux est-il bien le reflet de la réalité ? Si passer du virtuel au réel offre de très jolies rencontres la plupart du temps, cela peut se révéler risqué quand on ne sait pas réellement qui se cache derrière un pseudo et des photos habilement mises en scène !
Aurélie nous offre deux beaux portraits de femmes, avec une description très juste et réaliste de leurs comportements, ainsi qu'une fin lumineuse et généreuse, là où d'autres y auraient mis peut-être plus d'acrimonie et de rancoeur. Et dans le contexte d'une société malmenée par ses divisions, l'optimisme et l'esprit de pardon sont de belles valeurs à saluer fut-ce dans un roman.

Élisa a tout pour être heureuse, une maison magnifique a La Réunion, des moyens financiers confortables, mais elle a du mal à émerger du baby blues qui l'assaille depuis la naissance de sa petite Manon. Axel son mari travaille beaucoup et elle se sent isolée. Au travers de son blog d'abord puis de ses conversations téléphoniques quotidiennes avec elle Louise en métropole lui devient vite indispensable au point qu'Élisa l'invite à venir passer quelques jours chez elle. Mais connait-on vraiment ses proches? Élisa va aller de surprises en trahisons...

Un très joli roman pour les vacances porté par une plume limpide et fine. Un très agréable moment de lecture !