Critique de RosePotter

C'est grâce à Babelio et à la Masse Critique que j'ai pu découvrir ce livre de Roger Boussinot. Une biographie, un moment de vie, son histoire dans l'Histoire. On entre dans la peau du jeune Roger Boussinot et on découvre le rôle qu'il a joué durant la « Rafle du Vel d'Hiv » le 16 Juillet 1942.
On découvre comment un petit jeune qui cherchait à rejoindre sa famille dans le Sud a finalement décidé de rester à Paris et de prendre part à la lutte contre la déportation des Juifs en France.
L'intérêt de cette lecture, c'est qu'elle permet de voir un nouveau point de vue. La plupart du temps, les récits sur ces évènements tragiques sont vus du point de vue des Juifs déportés survivants. Ici, ce qui donne une dimension particulière, c'est que c'est une personne « protégée » (entendre, sans raison d'être déportée ou arrêtée) et qui aurait pu tout bonnement choisir de continuer sa vie sans se préoccuper du destin d'inconnus qui décide de s'engager et d'agir, à son échelle.
Nous sommes donc dans les souliers de ce jeune homme, qui nous montre ce Paris menaçant malgré sa beauté, cette dichotomie entre la vie des non-juifs et celle des juifs. Une seule journée couchée avec douleur, avec ardeur, sur cette centaine de pages. On y sent la difficulté et en même temps la nécessité de raconter, de retransmettre cet événement de l'histoire qui l'a personnellement bouleversé mais qui a bouleversé tant de vie. Un récit d'une honte française, un hommage poignant à ces personnes qui n'ont pu être épargnées.
En ce 70e anniversaire de la Rafle, et parce que les années passent, je trouve que ce genre de récit est nécessaire, important. Il ne faut pas que les générations présentes et futures puissent avoir l'impression que cette guerre rasciste fait partie de l'Histoire ancienne au même titre que le règne de Louis XIV. Ces horreurs ont existé, il y a 70 ans seulement. Transmettons ces témoignages pour ne pas l'oublier.