Critique de Diabolau

Voilà une anthologie sur le thème de l'hiver que j'ai mis un certain temps à finir, et qui est plutôt inégale, c'est même le moins qu'on puisse dire.
Entre les histoires complètement triviales, celles plutôt mal fagotées (du genre à ne pas comprendre la chute), et même une ou deux totalement ridicules, le bon grain a parfois du mal à surnager dans l'ivraie.
Notons tout de même, histoire de ne pas faire subir à tout le monde le même sort :
- "99 voyages en barque" de Franck Leduc, un conte d'hiver non dénué d'un certain charme romantique et poétique.
- "L'hiver partout, partout l'hiver" de Dany Lécènes, une histoire attachante dans le monde des marginaux.
- "Le grand hiver" de Wendyam Eric Lionel Illondo, une honnête incursion fantasy nordique, très épique.
- "Rendez-vous manqué" de Eddie Verrier, une nouvelle nimbée d'étrange, très réussie, avec un personnage à la fois séduisant et à vous donner froid dans le dos.
- Enfin, "jardin d'hiver" d'Eva Dézulier reste pour moi la plus belle nouvelle de cette anthologie, avec une histoire de vieux monsieur fantasque condamné par le cancer à brève échéance, mais qui a juré qu'il survivrait à l'hiver et reverrait une dernière fois le printemps.
Une anthologie qui a, notons-le tout de même, le mérite d'être gratuite, mais qui souffre d'un manque criant de sélection, et aurait gagné à être expurgée d'une bonne moitié de son contenu.