Critique de Myriam3

En 1985, Bouvier est envoyé sur Inishmore, la plus grande des trois îles d'Aran qui se trouvent au large de Galway, quelques kilomètres au sud du fameux Connemara.
Inishmore, j'en reviens justement: août 2022, un ferry transporte une cinquantaine de familles pour quelques heures sur l'île où l'on se dépêche, une fois débarqués, d'en voir le plus possible de ce paysage sauvage et pierreux traversé de toute part de minibus et de calèches. L'horreur.
20 ans plus tôt, en plein hiver, nous n'étions qu'un petit nombre, un seul pub était ouvert, il ventait, pleuvait, et le patron du pub nous racontait des histoires comme à de petits enfants.
En 85, Bouvier débarque sur une île attirant surtout ornithologues, naturalistes et Américains à la recherche de leurs origines. Bref, en 40 ans le tourisme y a bien changé.
Bouvier n'y va pas à la meilleure période. L'année vient de commencer, les tempêtes empêchent toute activité, le ciel est plus gris encore que ces kilomètres de plaques pierreuses qui habillent les trois îles. Son hôte est vexé: il y a tant à voir au printemps, quand tout refleurit!
Entre légendes et Histoire, Bouvier, qui se débat contre une dysenterie, parcourt l'île comme il peut, écoute les récits des plus âgés, dont ceux qui sont revenus de la côte Est américaine après des années d'exil, raconte l'accueil pas toujours accueillant réservé au réalisateur Robert Flaherty quand il est venu tourner son documentaire, en faisant prendre des risques inconsidérés et irréfléchis à ses habitants.
Tout, jusqu'à la moindre souche morte, recèle de bons ou mauvais sorts et l'île vit au rythme de croyances populaires que Bouvier ne renie pas.
Lorsque le séjour se termine, on ne sait pas ce qu'il en a vraiment pensé... l'Asie lui est sans doute plus familière que ces terres à l'extrême ouest de l'Europe.
Quant à moi, j'y ai redécouvert une Galway encore très rurale très différente de celle que je connais, et un paysage battu par les vents et l'écume qui m'ont ravie.