Critique de Recettesetrecits

Je n'ai pas aimé du tout ce nouveau roman de Franck Bouysse. Son dernier roman « né d'aucune femme » était tellement beau que j'attendais un roman de ce niveau.

Mais « Buveurs de vent » est «trop » ! :

- trop d'ennui à lire cette (petite) histoire,
- trop long (400 pages tout de même),
- trop de clichés et des personnages presque caricaturaux : l'ancêtre-sage, la mère bigote psycho-rigide, la fille belle et sensuelle à la cuisse légère, le tenancier du bar qui est aussi un bordel, le patron qui exerce un droit de cuissage, les sbires qu'on croirait sortis d'une BD (un géant et un nain)…. Et j'en passe.
- trop peu d'inspiration…. Notamment la fin qui est vraiment « too much » !

Bref, une énorme déception, moi qui aime tant cet auteur dont j'ai lu tous les livres.

J'ai même du mal à te dire de quoi cela parle tant c'est creux : Dans le Gour Noir dans le Massif Central, un village est asservi par un personnage abject, Joyce patron de la centrale électrique qui domine le barrage. On suit le destin d'une famille et de ses quatre enfants. Des crimes sont commis et ces événements vont amener les habitants de ce village à se rebeller.

Si tu as envie d'une histoire pleine d'emprunts aux westerns ou aux films policiers de série B, bourrée de clichés avec en prime des scènes de sexe dont une incestueuse, ce livre est fait pour toi. Il faudra juste dépasser l'écriture alambiquée de l'auteur qui s'est complètement lâché. Un exemple : « Une épaisse litière de feuilles recouvrait la terre, la rivière aussi charriait son lot. Un tel dénuement donnait à la forêt l'aspect d'une robe d'apparat faite d'un noble tissu usé, troué, lacéré par endroits, au travers duquel on voyait encore se promener la peur ». D'aucun trouve ce texte poétique, moi je trouve qu'il est verbeux.

Franck Bouysse a changé d'éditeur pour passer chez Albin Michel. On sent la recherche d'un public beaucoup plus large : des chapitres ultra-courts (jamais plus de 3 pages), des personnages simples voire simplistes, une petite histoire pas trop compliquée, des scènes de sexe (qui n'apportent absolument rien au récit)… J'espère que sa production future ne sera pas de ce tonneau, car cela pourrait sonner la fin de mon admiration pour cet auteur que j'ai tant aimé.

Lien : https://recettesetrecits.fr