Critique de celestineh

La vie pendant la première guerre mondiale dans trois fermes isolées alors que les hommes sont partis faire la guerre. Histoires d'amour, de rancoeur, de vieille haine, de famille.
Je suis passée complétement à côté de ce roman.
Quand je lis les très nombreuses critiques élogieuses, je me dis que j'ai peut-être loupé quelque chose ou que ce n'était tout simplement pas le moment.
Peut-être est-ce le genre qui ne me passionne guère (drame rural) car j'avoue que j'ai peu d'attirance pour les romans du terroir qui sont censés refléter une forme de sincérité et de simplicité.
Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages, trop manichéens à mon goût : Valette le très très méchant, Anna l'adolescente venue de la ville forcément belle et attirante, Léonard forcément un vieux sage etc…
Quant au style, s'il m'a bien accroché au démarrage, il m'a ensuite lassé : trop lyrique, voire ampoulé. Je me suis perdue dans les descriptions de la campagne où se situe l'intrigue.
Bref je me suis ennuyée et ce fut une lecture laborieuse. Mais ce n'est que mon avis et ce roman a manifestement de nombreux adeptes, tant mieux !