Critique de Tocca

Oui, ma note est sévère. Mais vraiment, je m'attendais à tellement mieux, d'où une déception encore plus forte.
Rien ne m'a réellement plu là-dedans.
L'histoire ? Bof. Un banal roman de terroir, ni plus ni moins. Une amourette d'ados classique, des mésaventures rurales déjà lues maintes fois, un arrière-plan de guerre absolument pas approfondi. En voyant la ligne éditoriale de la Manufacture de Livres, je pensais lire quelque chose de plus sombre, de plus profond. Mais non. Pas de surprise, tous les événements qui jalonnent le récit sont prévisibles dès les premières lignes, les personnages restent figés dans leurs caractères, aussi immuables que les montagnes qui les entourent (peut-être était-ce le message véhiculé ?)
Le style ? Non. Une avalanche de virgules perdues qui hachent le rythme et font trébucher la lecture ; des tonnes de métaphores et d'images poétiques (dans chaque description, voire en complément de chaque nom commun) qui seraient intéressantes dans un recueil de poèmes mais deviennent trop vite pesantes (oui, on veut attirer l'attention du lecteur sur le fait que tout peut être source de beauté, mais quand ça tombe dix fois par page, c'est trop à mon goût). D'autant plus que des éléments nécessaires à la compréhension du récit (l'âge des personnages, leurs liens) mettent parfois du temps à arriver et m'ont empêché de bien rentrer dans l'histoire. Et derrière ces points qui constituent de gros défauts à mes yeux, rien de bien palpitant.
Le message de fond ? Pas du tout. Pourtant, il y aurait eu de la matière. Mais là, c'est tellement manichéen (le gentil Joseph sans la moindre aspérité contre l'horrible Valette sans une once de lumière) que ça en devient grotesque. Et le cadre comme les personnages sonnent comme des caricatures, ça n'invite pas à s'y plonger vraiment.
Bref, grosse déception pour moi.