Critique de amariedumas

Ce roman est une échappée sous un ciel trainant et lourd.
L'atterrissage forcé secoue vraiment, et on termine le voyage hébété.
Mais quel voyage !
Hâte de décoller à nouveau avec Franck Bouysse.
Parce que Bouysse, c'est un style : charnel, organique, précis voire méticuleux, soigné.
"Racé" selon A.Léauthier (𝘔𝘢𝘳𝘪𝘢𝘯𝘯𝘦), et j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de meilleur qualificatif. C'est exactement cela.
Il crée des atmosphères d'où l'on sort groggy. Car dans ce qu'il provoque, il y a quelque chose de l'ordre de la fascination et de l'hypnose...
Il a sa façon bien à lui de fouiller l'âme humaine et de la labourer pour faire remonter à la surface les débris enterrés.
Son talent est immense pour graver des destins tragiques.
C'est puissant, à la fois beau et terrible, en tout cas magnétique.
Amis esthètes, amoureux des mots, et de l'humain dans ses multiples polarités, il faut lire 𝘕𝘦́ 𝘥'𝘢𝘶𝘤𝘶𝘯𝘦 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦, 𝘉𝘶𝘷𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘷𝘦𝘯𝘵, 𝘎𝘭𝘢𝘪𝘴𝘦 ou encore 𝘭'𝘏𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘱𝘦𝘶𝘱𝘭𝘦́.
"𝘊'𝘦́𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘥𝘳𝘰̂𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦, 𝘶𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘧𝘰𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘪𝘵𝘵𝘦𝘳 𝘭'𝘦𝘯𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵 𝘰𝘶̀ 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘦́𝘵𝘪𝘦𝘻 𝘢𝘴𝘴𝘪𝘴 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘯𝘥𝘦𝘳 𝘷𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘷𝘪𝘴. 𝘚𝘪 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘷𝘪𝘦𝘻 𝘱𝘳𝘪𝘴 𝘭𝘦 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘥'𝘢𝘵𝘵𝘳𝘢𝘱𝘦𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘢𝘳𝘵𝘦, 𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘤𝘦𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘭𝘪𝘨𝘯𝘦 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵𝘦 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘈𝘭𝘦̀𝘴 𝘦𝘵 𝘔𝘦𝘯𝘥𝘦, 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘪𝘦𝘻 𝘢̀ 𝘤𝘰𝘶𝘱 𝘴𝘶̂𝘳 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘦́ 𝘱𝘢𝘳 𝘤𝘦 𝘤𝘰𝘪𝘯 𝘱𝘢𝘶𝘮𝘦́ 𝘥𝘦𝘴 𝘊𝘦́𝘷𝘦𝘯𝘯𝘦𝘴. 𝘜𝘯 𝘭𝘪𝘦𝘶-𝘥𝘪𝘵 𝘢𝘱𝘱𝘦𝘭𝘦́ 𝘓𝘦𝘴 𝘋𝘰𝘨𝘦𝘴, 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘧𝘦𝘳𝘮𝘦𝘴 𝘦́𝘭𝘰𝘪𝘨𝘯𝘦́𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘤𝘦𝘯𝘵𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘦̀𝘵𝘳𝘦𝘴, 𝘥𝘦 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥𝘴 𝘦𝘴𝘱𝘢𝘤𝘦𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘢𝘨𝘯𝘦𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘦̂𝘵𝘴, 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘢𝘪𝘳𝘪𝘦𝘴, 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘯𝘦𝘪𝘨𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘢𝘯𝘯𝘦́𝘦, 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘳𝘰𝘤𝘩𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘱𝘰𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵. 𝘐𝘭 𝘺 𝘢𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘶𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘥𝘪𝘴𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘯𝘪𝘮𝘢𝘶𝘹, 𝘦𝘵 𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘴, 𝘲𝘶𝘪 𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘢̀ 𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘴𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘥𝘦́𝘴𝘦𝘴𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵, 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘣𝘢𝘵𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘧𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘳𝘦̂𝘷𝘦𝘴, 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘢 𝘮𝘦̂𝘮𝘦 𝘳𝘦́𝘷𝘰𝘭𝘵𝘦 𝘦𝘯𝘤𝘩𝘢̂𝘴𝘴𝘦́𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘦𝘶𝘳, 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘦̂𝘮𝘦𝘴 𝘭𝘶𝘵𝘵𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘮𝘦𝘯𝘦𝘳, 𝘲𝘶𝘪 𝘧𝘰𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘷𝘪𝘤𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘦́𝘱𝘩𝘦́𝘮𝘦̀𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦́𝘧𝘢𝘪𝘵𝘦𝘴 𝘦́𝘵𝘦𝘳𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴..." - Chapitre 1, page 1. Les toutes premières lignes.