AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NicolasElie


Je sais, j'en ai parlé déjà de ce mec.
J'ai lu « Grossir le ciel », comme tout le monde. Quand je dis tout le monde, c'est un peu exagéré. Si tout le monde lisait des vrais livres et pas des trucs à la mords-moi le noeud (ou du moins ce qu'il en reste comme disait Dutronc), ce serait bien. On aurait des vrais livres dans les librairies, et pas des crottes de chiens à peine écrites, et pourtant encensées par les critiques de la Culture (pas celle du poireau, celle de Paris, avec le ministère ad-hoc)…
Tu vois le truc ?

Mais bon. On va pas refaire le monde, ou alors un seul type à la fois…

Donc, j'ai décidé de relire « Pur sang ». Deux raisons. Il se lit vite, et ça, c'est bien. C'est bien parce que ça laisse la place à autre chose, et surtout, surtout, j'avais peur d'avoir raté des trucs la première fois.
Soyons clair. Je relis rarement un bouquin.

Alors bon, on va pas se mentir…
Juste le temps de m'imaginer dans les forêts du Montana, puis face aux loups, puis face aux hommes, puis face aux arbres. le temps d'imaginer que ces secrets de famille auraient pu être les miens.
Et puis, il y a ces amérindiens. Moi, les amérindiens, ils m'ont toujours fasciné.
Pas toi ?
Tu sais, ces gens dont on a l'impression, ou la certitude, que leur communion avec la nature était réelle. Les passages en italiques sont justes. Ils sont vrais. Pas de surenchère dans l'écriture du voyage.
La suite, sur mon blog. Va voir...
Lien : http://leslivresdelie.org/132/
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}