Critique de Tristale

Elias a été élevé par un couple d'indiens de la tribu des nez-percés, dans le Montana. Il a vécu dans une ferme, avec eux et a appris beaucoup de papa Tulssa. Le rapport de l'homme avec la terre, avec les animaux, et notamment les loups.
Tout jeune il savait déjà que ces deux indiens n'étaient pas ses parents et ça ne le dérangeait pas,ils les aimaient. Jusqu'à ce qu'au moment de mourir mama Tulssa lui révèle que ses parents venaient de France, d'un lieux nommé la croix du loup. Ils ont laissé leur fils, bébé, à leur bon soin .

Lorsqu'il se retrouve seul Elias ne peut s'enlever de la tête la question de ses origines . Il doit savoir . Il part alors pour la France . Commence pour lui une quête, un cheminement vers une vérité difficile mais nécessaire.

Il sera aidé par un écossais, John Gray, un homme qui a lui aussi un passé lourd à porter. Ensemble ils trouveront la vérité, et Elias pourra alors choisir de vivre sa propre vie, sa vie d'homme.

Une histoire qui parle des origines, de ce que peuvent représenter les racines familiales, et comment on se sent quand on en a pas vraiment. Savoir qui nous sommes et d'où nous venons, cela fait-il de nous des être meilleurs ?

Ce roman de Franck Bouysse est un très bon livre. j'y ai senti la virtuosité de ses mots se mettre en place, une façon bien à lui d'exprimer les sentiments, mais aussi de faire vivre ce qui nous entoure, la terre, le ciel, les animaux. Un talent qui se révèle encore davantage dans son livre "grossir le ciel".

un auteur que je conseille fortement et qui j'en suis sure, écrira encore à l'avenir d'autres livres magnifiques.