Critique de Lilubelle

Cette lecture m'a contre toute attente apaisée. Virginie Bouyx aborde pourtant dans son texte la problématique du deuil et d'une terre bien mal en point. le héros du livre est un tableau. Il représente une nature luxuriante et coloniale où le jardin et la varangue sont des refuges. le paradis de Virginie Bouyx, c'est lui, c'est l'île de la Réunion. Peint par un botaniste du XIXème siècle, elle en fait le point de rencontre de deux orphelins Andrea et Yoko. La mère d'Andréa a fait une copie de l'original peint en 1863. le père de Yoko a fait l'acquisition de la peinture originale en vente aux enchères. C'est une nouvelle délicate, sensible mais dénuée de mièvrerie, un livre sociétal finalement où l'avenir et les limites de la science sont remis en question. On sent l'urgence de se plonger dans la contemplation d'un paysage et de profiter au quotidien.
La nature occupe une place de choix dans la voie éditoriale du Pommier dont les livres s'identifient grâce à leur superbe couverture. Ce n'est pourtant pas ce qui a motivé mon choix dans le cadre de cette dernière masse critique. Je pensais l'intrigue beaucoup plus axée sur la dimension artistique et fantastique. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions le Pommier pour cette promenade introspective dans l'île de la Réunion, une agréable surprise.