Critique de AgnesdeC

Vous en avez assez d'être malmené par des romans sanglants, des scénarios au galop, des scènes horrifiques ? L'apaisement et la douceur nostalgique de la Varangue pourraient vous plaire.

Andrea n'en peut plus de son travail administratif abrutissant, de son couple qui se délite. Comme sa mère le lui a appris petit garçon, il s'évade dans les tableaux. Pas n'importe quel tableau : c'est une copie qu'elle a elle même réalisée à partir de l'original perdu d'un peintre inconnu, une jolie demeure réunionnaise garnie d'une varangue ouvragée et d'un jardin florissant. Andrea s'y perd, jusqu'à y rencontrer une jeune fille, Yoko.

Comme lui, elle a perdu sa mère prématurément. Comme lui, elle fuit une réalité qui lui pèse. Forte de son imagination adolescente, elle lui montre comment aller plus loin, dans ce paysage qu'elle connaît bien pour y vivre.

J'aurais voulu rester un peu plus dans cette ambiance artistique et rêveuse, sans pour autant adhérer au manque d'action. Il reste une jolie lecture, qui aura peut-être une suite ?

Merci à Babelio et les éditions du Pommier pour cette lecture (partenariat non rémunéré).