Critique de MAPATOU

Je suis tombée par hasard sur cette BD publiée en 2016 aux Editions Fluide Glacial. En voyant le nom de l'éditeur, on sait à quoi s'attendre : de l'humour noir, parfois potache ou frisant l'absurde.

C'est justement ce dont j'avais envie !

La quatrième de couverture indique : " Tous les poilus vous le diront : la guerre 14-18 n'a pas été une partie de plaisir... se lever tous les matins pour aller embrocher du boche n'est pas donné à tout le monde et c'est souvent la mort dans l'âme que nombre de soldats commencent leur journée dans les tranchées. Partager l'intimité de ces hommes, c'est un peu les aider dans leur combat journalier... C'est être aussi un peu poilu à votre tour, c'est marcher dans la boue, faire ses besoins dans les feuillées, manger du rat cuit ou découvrir le trésor des templiers. On ne s'ennuie jamais dans les tranchées.. Entrez et venez, vous aussi, découvrir ce monde dur, certes, mais tellement grisant."

L'ouvrage est constitué d'une succession d'épisodes, indépendants les uns des autres. ( Les poilus dans la boue, Les poilus et les deux boches, Les poilus et le trésor des Templiers etc...)

J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai souri, éclaté de rire. le politiquement incorrect fait vraiment du bien parfois.