Critique de l-ourse-bibliophile

Que dire, que dire ?

Avec 25 histoires d'une à quatre pages environ, Guillaume Bouzard nous raconte des épisodes de son quotidien. Son quotidien de dessinateur de BD dans un village perdu. La panne d'inspiration et la remise en question. L'oscillation entre l'admiration et le mépris des provinciaux pour ce « glandeur » de dessinateur. Ses souvenirs d'un pâté bien rose. Son boulot à la Poste. Les couloirs de Fluide Glacial. Sa cinéphilie et sa publiphilie.

Est-ce bien dessiné ? Bof. le dessin n'est pas moche, mais il est pour moi sans grand intérêt. Un peu vu et revu. Malgré tout, le style change parfois, ce qui rompt la monotonie. J'ai trouvé sympa le fait que les planches illustrant ses débuts soient en noir et blanc et tranchent ainsi avec les couleurs du présent. Mais le dessin ne fait pas tout et un dessin que l'on peut qualifier à première vue de « laid » peut se révéler intéressant, fascinant, et finalement acquérir toute de la beauté au fur et à mesure que l'oeil se forme.

Alors est-ce drôle ? Encore une fois… bof. Oui, il y a de l'humour. Mais un humour qui, chez moi, n'a généré qu'un petit et fugace sourire intérieur. Ce n'est pas hilarant, ce n'est pas passionnant non plus. L'histoire intitulée « 2040 » est, je crois, celle qui m'a le plus amusée, l'auteur faisant preuve d'une imagination assez débordante.

Rien de marquant donc. Une BD qui se lit rapidement et sans déplaisir, mais qui s'oubliera tout aussi rapidement.

(Je constate que je suis en total décalage avec les critiques presse sur cet ouvrage !)