Critique de meyeleb

Qui ne s'est demandé quels fondements avaient ces tableaux rectangulaires et monochromes, le plus souvent bleus, qui représentent le mieux l'oeuvre d'Yves Klein ? Des tableaux ? de l'art ? Avancent ironiquement certains. La réponse se trouve dans cet opuscule « Yves Klein, au-delà du bleu » des éditions A propos.
Pour comprendre la démarche de l'artiste, Jacques Bouzerand retrace la courte vie du peintre (il est mort à 34 ans) et relie très judicieusement ce qui a constitué le germe de son génie : un cadre familial artistique, une réflexion précoce sur la recherche de l'absolu et de l'immatériel en art. le judo aussi, « ces gestes qui libèrent l'esprit », qu'il pratiquera et enseignera. klein se focalise peu à peu sur une couleur dont il a le secret de fabrication : le fameux bleu Klein. L'ouvrage explique les techniques d'élaboration des tableaux, à l'aide de pigments, de résines ou d'éponges. Il s'arrête aussi sur la période des « anthropométries », lorsque Klein utilise des « pinceaux vivants » (des femmes nues s'enduisent de peinture pour se rouler ensuite sur une toile). Autant de pratiques audacieuses qui resteront la marque de fabrique du peintre. A l'issue de cette lecture, on mesure davantage ce qu'apporte Klein à l'art moderne. Il aura osé porter l'art pictural vers son extrême dématérialisation, allant jusqu'à proposer des expositions de vide absolu, poussant un peu plus loin une réflexion déjà entamée par les courants Dada d'avant-guerre. J'aurais aimé un « à propos » supplémentaire sur l'abstraction dans l'art moderne, expliquant comment on en arrive au refus du figuratif. C'est une question que se posent souvent les jeunes devant les tableaux modernes.
La forme de l'opuscule est intéressante. Une iconographie de qualité. Chaque page propose soit une image (tableau, photo) soit un tableau chronologique ou un « à propos » sur tel ou tel point particulier de l'oeuvre. Ainsi la lecture est rendue dynamique, non linéaire. Très intéressante, la dernière partie « approfondir » qui lance des pistes, donne des références auxquelles on peut se reporter.
L'ensemble se veut donc attrayant et didactique, par le fond comme par la forme. A conseiller non seulement aux ados curieux de découvrir l'art moderne, mais aussi aux adultes.
Je remercie donc A propos et Babelio de cette lecture sympathique et enrichissante.