Critique de pascalenaulin

Dans son dernier essai, Nicolas BOUZOU explore les motifs et les ressorts de la peur et du pessimisme dont nos contemporains sont longuement victimes.
Il démontre comment la peur est entretenue dans l'opinion par l'action conjuguée de certains milieux intellectuels, des médias, des réseaux sociaux et d'une partie du personnel politique. Ceux-ci répondent à une « demande d'inquiétude » du public toujours plus attentif aux mauvaises nouvelles qu'aux bonnes. Nicolas BOUZOU décrit l'origine et les mécanismes biologiques et psychologiques de ce qu'il nomme « le biais de négativité ».
Les problèmes réels de l'époque ne sont nullement niés par l'auteur : réchauffement climatique, tensions internationales, pandémie…Pourtant, des moyens d'y faire face et de les résoudre existent, qui entretiennent l'espoir d'un monde meilleur.
Nicolas BOUZOU conclut son livre en proposant quelques pistes : réapprendre l'esprit des Lumières, « raccommoder l'enseignement », libérer l'innovation, réinventer la coopération internationale et la développer, mais surtout continuer à faire des enfants. L'effondrement de la natalité reviendrait « à se priver des intelligences de demain qui résoudront les problèmes ».
Cet essai est tout particulièrement convaincant en ce qu'il fait appel à des réalités avérées, s'appuyant sur des travaux spécialisés dont les références figurent en fin de chaque chapitre.
Il démonte les doctrines a priori auxquelles l'histoire a apporté des démentis irréfutables et qui, pourtant, sont toujours mises en avant par les marchands de peur.
Esprit critique, recours aux données statistiques et analyses rigoureuses portent l'ensemble du livre et permettent au lecteur de relativiser le pessimisme ambiant et d'espérer un futur moins sombre.
Un ouvrage que je recommande pour mieux comprendre notre époque.

Merci à @netgalleyfrance et @xo_editions pour le service presse
#Lacivilisationdelapeur #NetGalleyFrance