XO Editions (08/02/2024)
3.94/5   9 notes
Dans un livre brillant et à contre-courant des idées communes, l'essayiste Nicolas Bouzou appelle à résister à cette peur qui nous assaille de tous côtés. Une peur savamment entretenue par les prophètes de malheur. Mais il propose aussi des conseils pour lire le monde avec confiance. " Sommes-nous capables d'apporter collectivement des réponses aux défis difficiles qui sont devant nous, du réchauffement climatique aux inégalités et à la guerre ? Et bien je suis heur... >Voir plus
Que lire après La civilisation de la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans son dernier essai, Nicolas BOUZOU explore les motifs et les ressorts de la peur et du pessimisme dont nos contemporains sont longuement victimes.
Il démontre comment la peur est entretenue dans l'opinion par l'action conjuguée de certains milieux intellectuels, des médias, des réseaux sociaux et d'une partie du personnel politique. Ceux-ci répondent à une « demande d'inquiétude » du public toujours plus attentif aux mauvaises nouvelles qu'aux bonnes. Nicolas BOUZOU décrit l'origine et les mécanismes biologiques et psychologiques de ce qu'il nomme « le biais de négativité ».
Les problèmes réels de l'époque ne sont nullement niés par l'auteur : réchauffement climatique, tensions internationales, pandémie…Pourtant, des moyens d'y faire face et de les résoudre existent, qui entretiennent l'espoir d'un monde meilleur.
Nicolas BOUZOU conclut son livre en proposant quelques pistes : réapprendre l'esprit des Lumières, « raccommoder l'enseignement », libérer l'innovation, réinventer la coopération internationale et la développer, mais surtout continuer à faire des enfants. L'effondrement de la natalité reviendrait « à se priver des intelligences de demain qui résoudront les problèmes ».
Cet essai est tout particulièrement convaincant en ce qu'il fait appel à des réalités avérées, s'appuyant sur des travaux spécialisés dont les références figurent en fin de chaque chapitre.
Il démonte les doctrines a priori auxquelles l'histoire a apporté des démentis irréfutables et qui, pourtant, sont toujours mises en avant par les marchands de peur.
Esprit critique, recours aux données statistiques et analyses rigoureuses portent l'ensemble du livre et permettent au lecteur de relativiser le pessimisme ambiant et d'espérer un futur moins sombre.
Un ouvrage que je recommande pour mieux comprendre notre époque.

Merci à @netgalleyfrance et @xo_editions pour le service presse
#Lacivilisationdelapeur #NetGalleyFrance
Un livre plein d'outils de réflexion, Nicolas Bouzou qui n'est pas un inconnu pour ceux qui comme moi s'intéressent un peu à la politique nous offre dans ce livre de quoi bien réfléchir au fonctionnement de notre société.
Comme l'indique le livre, oui il y a manière à espérer. J'y suis très réceptif car c'est exactement ce que je pense, le monde va globalement beaucoup mieux qu'il y a 50 ans et ainsi avance le monde.
La science fait des progrès immenses, le monde sort de l'extrême pauvreté, la famine recule...
L'auteur chiffre à l'appui traite de chaque sujet en profondeur pour nous amener à pouvoir mieux appréhender les difficultés actuelles de notre société.

Bien sûr l'auteur comme le livre n'est pas apolitique, c'est un peu gros d'essayer de le faire croire. Et je le dis malgré le fait que j'ai rarement été en désaccord avec l'auteur. Ce livre est une citrique acerbe des extrêmes politiques Gauche et Droite, tout ce qu'il nous dit est fait pour nous amener à nous en éloigner à raison pour moi mais force est de constater que ce n'est pas aux goûts de tout le monde. Je vous le conseille, comme dit au début de la chronique. Il est rempli d'outils utiles pour mieux appréhender les informations que l'on reçoit et pour avoir des arguments au raccourci de certains.
Il va m'être difficile d'être ronchon concernant ce livre, car grosso-modo je suis en accord avec ce qui y est dit. L'auteur amène des chiffres et autres données qui justifient son propos, qui est, que le pire n'est jamais certain et que bien des fois l'humanité a surmonté des épreuves. Il apporte des pistes sur le biais de négativité qui inonde notre pays et qui nous donne si souvent l'impression que la fin du monde est pour demain et peut-être même plus tôt !

Comme je suis vieille, j'ai eu le temps de voir et entendre des catastrophes annoncées mais jamais advenues, que ce soit les dangers des OGM ( depuis le temps on le saurait) , ou le trou de la couche d'ozone, qui va beaucoup mieux et dont bien sur on ne parle plus ... Les bonnes nouvelles ne font pas d'audience c'est un des éléments qui participe au marasme informatif( et politique) qui se répand avec délectation dans le négatif et le scandale - système médiatique qui sans auditeurs ferait autrement, nous devons prendre notre part.

L'auteur nous entraine dans un tourbillon de réussites et c'est un vrai plaisir de voir que bien des sujets avancent de façon positive si on veut les regarder honnêtement.

Un bémol , j'aurais bien aimé plus de densité d'explications sur certains thèmes, mais c'est aussi ce qui en fait un livre facile à lire et rien ne m'empêche d'approfondir un sujet .

Je remercie Masse critique Babelio et les éditions XO pour l'envoi de ce livre .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
En voilà un essai qui permet d'espérer... enfin! je dirai!

Sans dénier les graves problèmes et défis auxquels nous devons faire face (guerre en Ukraine, réchauffement climatique, montée des intégrismes religieux et des partis populistes... ), Nicolas Bouzou nous rappelle les formidables progrès déjà réalisés par l'homme, faits et chiffres à l'appui, et pourtant trop rapidement oubliés. Surtout, il nous dresse une voie optimiste pour notre avenir avec des propositions qui restent réalistes mais nécessitant une réelle volonté à le faire.

Il a foi en l'homme, en sa capacité à trouver des solutions et à faire progresser le monde : renforcement du multilatéralisme, de l'enseignement (notamment de l'épistémologie pour apprendre a réfléchir et sur ce point je ne peux qu'être d'accord), réapprendre l'esprit des lumières...

Enfin un discours qui n'est ni moralisateur ni culpabilisant. Ca fait du bien à lire pour remettre en perspective le discours dominant véhiculé par les médias. A nous de nous forger notre opinion ensuite en nous documentant.

Et cerise sur le gâteau : le livre est très bien écrit, découpé en courts chapitres permettant de faire facilement des pauses dans sa lecture.

Une lecture éclairante que je recommande.

Merci aux éditions XO et à l'opération masse critique de Babelio pour cette belle decouverte.
A CONTRE-COURANT
Crise du COVID, guerre en Ukraine, inflation, réchauffement climatique... sont parmi les évènements récents ou à l'oeuvre les plus angoissants, la liste s'étendant à l'infini.
D'après Nicolas Bouzou, économiste, éditorialiste et essayiste, les défis qu'ils engendrent ne devraient pas nous tétaniser, mais nous pousser collectivement, après une juste analyse, à chercher les solutions rationnelles les plus appropriées pour y faire face.
La peur, réaction instinctive primaire, évidente et justifiée ,est surexploitée par les médias , les réseaux sociaux ou encore les politiques car elle fait vendre, cliquer ou adhérer.
Loin de nier les difficultés actuelles et à venir, l'auteur présente une approche moins apocalyptique selon laquelle le pire annoncé n'est pas forcément inévitable.
La capacité d'adaptation des hommes aux changements qu'ils ont depuis toujours rencontrés ne serait pas forcément dépassée.
Un point de vue différent, qui a le mérite d'être à contre-courant du catastrophisme désormais consensuel.

critiques presse (1)
LeSoir
08 avril 2024
L'essayiste français Nicolas Bouzou donne dans « La civilisation de la peur » une foule d'informations pour appréhender autrement le réel et positiver. Non, on ne va pas tous mourir. Enfin, pas tout de suite.
C'est au consommateur de dicter ses désirs.
Le succès populaire de certaines émissions de haute tenue comme C dans l'air en France (à laquelle j'ai l'honneur et le plaisir de participer régulièrement) montre qu'il est possible de proposer des programmes posés, de qualité, sur des sujets sérieux, à un très large panel de téléspectateurs (plus de un million chaque jour en l'occurrence). Mais cela requiert courage et ténacité. L'exigence demande du temps.
Dans un pays libre, c'est avant tout aux consommateurs de médias de faire le choix de programmes structurés, documentés, qualitatifs, qui privilégient l'explication plutôt que le buzz (je proposerai à cet égard des conseils pratiques dans quelques pages). Cela demande un effort. Mais c'est la vie démocratique qui est exigeante.

Videos de Nicolas Bouzou (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Bouzou
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Comptes publics : trop de fonctionnaires en France ? Fonctionnaires : trop ou pas assez nombreux ? Emploi public : une augmentation inédite depuis 10 ans Invité : Nicolas Bouzou - Économiste et essayiste • En France, une culture du pessimisme ? • Budget de l'État : un déficit préoccupant ? • Plan de 10 milliards d'euros d'économie : est-ce suffisant ? • Ultra-riches, superprofits : faut-il un impôt exceptionnel ? • À partir de quel revenu est-on riche en France ? • Face au catastrophisme ambiant, des raisons de se réjouir ? • Les hommes les plus riches du monde selon l'agence Bloomberg • Un milliardaire indien s'offre Rihanna en concert privé Invité : Maxime Deschaeck - Animateur de l'émission « Double Expresso » sur RTL2 • Papillomavirus : les hommes aussi sont concernés • Papillomavirus : l'appel à la vaccination de Maxime Deschaeck • Papillomavirus : l'animateur Maxime Deschaeck atteint d'un cancer • À 40 ans, il est atteint d'un cancer à cause du papillomavirus • Vaccination contre le Papillomavirus : la France très en retard • Maxime Deschaeck : rire pour dédramatiser le cancer La Story de Mohamed Bouhafsi - États-Unis : la revanche médiatique de Monica Lewinsky Le 5 sur 5 : • Cachan : le blocage d'un lycée dégénère • Bus scolaires : action coup de poing de Louis Boyard • Seine : pic de crue attendu dans les prochaines heures • Hidalgo à Tahiti : la mairie de Paris perquisitionnée • Haïti : Port-au-Prince attaquée par des gangs • Météo : images saisissantes aux États-Unis • Les Spice Girls fêtent leurs 30 ans • Deux baleines à bosse mâles photographiées en pleins ébats • Un éléphant rose observé en Afrique du Sud • Mondial 2026 : TF1 perd les droits de diffusion