Citations sur Assassin's Creed Origins: Le serment du désert (9)

Trouve ton point fort et fais-en bon usage. Laisse planer le doute chez tes amis comme chez tes ennemis, car la loyauté est chose volage.
(L'Ancien)
- Il y aura des meurtres, d’autres meurtres. Un jour, tu seras aussi fatigué que je le suis maintenant. Un jour, tu seras aussi dégoûté de ton propre reflet.
- La différence, c’est que tu tues pour tuer, lui répondis-je. Je veux aider à construire une meilleure Égypte.
Elle comprendrait. Nous attendions l'un et l'autre : moi que mon destin commence, elle d'être rappelée à Alexandrie pour étudier auprès de ses parents. Elle saurait que je ne faisais que suivre ma voie. Quant à partir sans la prévenir... c'était pour me préserver. L'affronter m'était tout simplement impossible.
- Pardonne-moi, murmurai-je à la nuit.
"Être Medjaÿ dépasse notre simple personne. Il est question d’intérêt général; de voir plus loin qu'aujourd'hui, demain, la semaine ou même le mois prochain. De s'interroger sur ce qui se produira dans dix ans, dans cinquante ans. Être Medjaÿ, c'est un art de vivre. C'est une façon d'être, de proclamer qu'on rejette les valeurs qu'une société qu'on ne supporte plus nous a imposées de force. C'est une meilleure façon de ne faire qu'un avec la planète et ses occupants. C'est accepter de tout donner, de tout sacrifier en cas de nécessité."
Le démon peut donc saigner.
- Bès, es-tu blessé ? lui demanda mon père en s'agenouillant pour l'examiner.
- Non, Sabu, bredouilla-t-il, c'est le démon qui est blessé.
Mon père se redressa en soupirant.
- Le démon peut donc saigner.
Je découvris aussi l’hippopotame, ce béhémoth dont la masse inspirait un respect teinté d’effroi, et dont le mufle rappelait la déesse Thouéris. En voyant la bête faire surface, j’eus l’impression qu’elle sortait la tête de l’eau pour, elle aussi, jouir du spectacle.
- Est-ce à cela que se résume la voie du Medjaÿ alors ? à tuer ? C'est ça, le pré-requis pour intégrer vos rangs ?
Elle s'était faite acerbe sans rien céder à la colère : c'était une vrai question, sincère, sans sous-entendu.
- Non, riposta Khensa d'un ton sans réplique, bien que je la sente attentive aux propos d'Aya. Simplement, quand un Medjaÿ n'a pas d'autre choix que de tuer, il doit être capable de s'exécuter sans tressaillir, sans la moindre hésitation et convaincu du bien fondé de son action. T'en sens-tu capable, Bayek ? (Elle s'approcha de moi et me posa une main sur le torse.) As-tu en toi la force de tuer sans frémir ?
_ Attendez, les interrompis-je. Qu'est-ce exactement qu'un Medjaÿ? Une sorte de soldat? Un protecteur?
Khensa acquiesça.
_ Un protecteur absolument. C'est _ ou c'était _ la raison pour laquelle la population respectait les sépultures, pour commencer. Ils les protégeaient. En tant que protecteur, ton père a juré de défendre les temples de Siwa, et par conséquent l'ensemble de la ville, des troupes susceptibles de leur nuire ou de contrarier les desseins des Medjaÿ. Mais ce que tu dois comprendre, c'est que son rôle en tant que Medjaÿ ne s'arrêtait pas là. Cela faisait de lui un gardien, pas un simple garde. Un protecteur non seulement de Siwa, mais aussi d'un art de vivre. Un protecteur de l’Égypte.
Aya semblait dubitative.
_ De quel art de vivre parles-tu?
_ De ce que nos ennemis appellent "l'ancien monde", comme si c'était une mauvaise chose; comme si tout ce qui était ancien était dépassé.