Critique de sabine59

Première intrusion dans l'univers d'Elisabeth Bowen, par le biais de ce recueil de nouvelles, écrites entre 1923 et 1944.J'ai lu qu'elle excellait dans ce genre littéraire et j'ai donc voulu satisfaire ma curiosité.

L'ensemble m'a plu mais j'ai un sentiment mitigé envers certains textes, auxquels j'ai moins accroché, en raison surtout du peu d'intérêt, je l'avoue, porté aux personnages ou à l'histoire racontée. Je pense en particulier à la première nouvelle"La confidente". Même si la fin présente une chute, je me suis un peu ennuyée et ai eu l'impression d'une scène trop théâtrale , dans un univers bourgeois suranné. Mais c'est vrai qu'elle date de 1923, il faut donc la replacer dans son contexte.

Par contre deux aspects ont retenu mon attention, et non des moindres: le style, tour à tour poétique, incisif, ironique, un vrai régal ! Et le remarquable don d'observation, la finesse psychologique qui transparaissent à chaque instant. Voilà une auteure qui sait nous montrer les faiblesses de chacun, l'âme humaine dans tout son ambiguïté, ses contradictions.

Deux portraits d'adolescentes, notamment, "Maria" et "La Contessina" sont saisissants de cruauté et de fourberie! Deux toutes jeunes filles à la perversité très raffinée!

Au coeur de domaines anglais, durant le Blitz à Londres ou dans un hôtel italien, se jouent des drames, des passions qui dévorent...jusqu'à la mort parfois, mais aussi des comédies grinçantes, le tout servi par une plume exquise.

A découvrir! Rien que l'écriture en vaut la peine. J'aimerais lire aussi l'un de ses romans. Si quelqu'un peut m'en conseiller un, j' en serais ravie!