Critique de mag290781

Un chat des rues nommé Bob est un livre témoignage anglais écrit par James Bowen.
Pourquoi ce livre ? J'avais envie de terminer l'année avec une belle histoire simple et positive.

Alors commençons l'histoire comme tous contes de Noël:
Il était une fois, à Londres, un homme paumé, ancien junkie nommé James, qui gratte sa guitare chaque jour pour quelques pièces. Un beau jour la vie met sur son chemin ou plus précisément sur le pas de sa porte un jeune chat roux amaigri et blessé. D'où vient il ? est il perdu ou abandonné ? James n'en sait rien mais décide de lui venir en aide et le recueille. Il le baptise alors Bob. Pourquoi ce prénom ? une référence à Bob Marley non ! Bob Dylan non plus, Bob l'éponge toujours pas en fait la réponse est Killer Bob un personnage de la série Twin Peaks.
Début d'une belle amitié où les deux personnages vont se sauver mutuellement et devenir inséparables. Bob devient une responsabilité pour James il l'aide à tenir le cap en devenant son rayon de soleil.
Au fil des pages, on suit en souriant leur quotidien auquel s'insère des réminiscences de James nous expliquant les raisons de sa situation actuelle précaire.

C'est un témoignage émouvant.
Récit court la version poche compte un peu plus de deux cent cinquante pages.

Certains diront que l'histoire est niaise mais les amoureux des chats et chiens reconnaîtront ce lien fort qu'ils peut exister entre eux et leur animal de compagnie. Ces petites boules de poils tiennent souvent une place importante dans leurs vies. Elles ne sont pas vues comme des objets mais comme des membres d'une famille à part entière. Elles sont cette petite étincelle qui illumine le quotidien de nombreuses personnes isolées ou tristes. Leur seule présence apaise et vous fait sourire.

Dans un registre un peu similaire je vous recommande Cléo et Sam d'Helen Brown ( comment un chat aide une mère à surmonter le décès de son fils )
Bonne lecture !