Critique de Nelle_EB

Voilà une lecture tout adaptée à la période automnale ! Entre sorcellerie, passages à la limite de l'horreur et décompte jusqu'au jour d'Halloween, il y a de quoi ravir les plus friands de cette période aux couleurs de feuilles mortes et décors brumeux.

Et si je souligne cet aspect, c'est bien parce que l'ambiance est très présente dans ce bouquin. Impossible de ne pas se projeter dans ce cottage près de la forêt où les ronces deviennent étrangement invasives et où l'on a peu de peines à imaginer une végétation foisonnante. Les descriptions et ce plongeon dans le décor est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup aimé dans cette histoire.

Aux côtés de Mathilda, bien sûr, la jeune sorcière que l'on s'échine à suivre, caractérielle et un peu double, au point que l'on ne sait jamais vraiment comment ça va tourner et à quoi ressemblera la fin. Son évolution est un autre gros point fort. C'est un personnage que j'ai trouvé fouillé, crédible de par ses failles, mais aussi par la manière dont ses émotions sont exploitées. Elle est à la fois grinçante et diablement attachante.

Et enfin, la sorcellerie, se rapprochant de l'image la plus basique que l'on peut avoir de la sorcière, tout en lui offrant quelque chose de solide, de bien mené, et de suffisamment original pour être vraiment intéressant. J'aime les sorcières d'aujourd'hui, et les "gentilles" sorcières proches des courants actuels que l'on peut voir, mais je dois bien reconnaître que je ne boude pas mon plaisir avec l'aspect plus sombre de la magie et les sorcières "à l'ancienne", qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Ça m'a fait plaisir de retrouver cette figure-là, même si elle est, bien sûr, modernisée. Il y a d'ailleurs un très bon équilibre de trouvé.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire et c'est clairement une lecture que je recommande pour un petit moment sombre et détente emmitouflé dans un plaid bien chaud.