AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 24 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Matilda, jeune sorcière de 17 ans, vit avec sa mère et sa grand-mère qui lui ont toujours mise en garde sur l'utilisation de la magie. Mais Matilda se fiche d'être une gentille sorcière, elle préfère utiliser ses pouvoirs pour être populaire ou se venger de ses bourreaux et tant pis si la magie laisse des traces sur son visage. Un jour, elle est surprise par un nouvel élève, Oliver, en train d'utiliser ses pouvoirs, loin d'être effrayé ce dernier veut en apprendre plus sur la sorcellerie. Alors qu'ils se rapprochent, des évènements étranges surviennent : des animaux retrouvés morts, une lycéenne retrouvée pendue... et tout semble accusée Matilda...
J'ai beaucoup aimé la plume de Georgia Bowers qui retranscrit parfaitement l'ambiance mystérieuse et automnale de la période d'Halloween. La sorcellerie utilisée est également très noire avec l'utilisation de philtre et de vieux grimoires. Matilda est un personnage très bien exploitée et auquel on finit par s'attacher.
Une lecture parfaite pour la période d'Halloween !
Commenter  J’apprécie          40
Comme toujours avec les éditions du Chat Noir, j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle parution !
Matilda vient d'une lignée de sorcières. Sa mère et sa grand-mère lui ont toujours répétées que la magie a des règles et des conséquences ; seulement Matilda s'en moque. Elle veut utiliser ses pouvoirs pour elle, pour être populaire ou se venger ou améliorer sa vie peu importe comment. Et elle a la possibilité de le faire tout en camouflant les marques sur sa peau que laisse la magie noire.
Mais deux événements surviennent : d'abord des animaux morts retrouvés avec son nom inscrit dessus ; et ensuite il y a un nouvel élève, Olivier, qui la surprend en plein acte magique et qui va lui demander de lui apprendre.
De fil en aiguille, des événements toujours plus étranges vont arriver, et tout semble pointer la jeune fille du doigt. Mais Matilda est convaincue de ne pas être responsable. Vraiment... ?
J'étais curieuse de découvrir Sombre Tilly : à cause du résumé et de la couverture, le fait que ce soit publié chez le Chat Noir... Et une fois ma lecture finie, j'avoue avoir passé un très agréable moment !
On a du mal à s'attacher à Matilda au début : c'est une jeune fille de 17 ans, souvent en colère, en conflit avec sa mère, qui prend plaisir à utiliser ses dons pour son bénéfice personnel et ne se soucie pas de faire souffrir les autres. Mais – évidemment – on va la voir évoluer au fur et à mesure de l'intrigue, parfois comprendre ses actes et même s'identifier à elle.
Le fait que beaucoup de personnages soit des femmes est très appréciable, entre Matilda, sa mère et sa grand-mère, son ancienne meilleure amie, d'autres sorcières... Ça fait du bien d'avoir un livre avec une grande majorité d'énergie féminine !
Ensuite, la magie est très bien décrite : Georgia Bowers décrit très bien et très poétiquement l'utilisation de la magie, même dans ses actes les plus horribles. J'avais véritablement l'impression de feuilleter les vieux grimoires, de me promener à côté de l'(anti)héroïne dan cette ambiance automnale. Il y a des formules magiques, des sortilèges, des poupées vaudous... Bref, c'est un livre à lire idéalement à la période d'Halloween pour une immersion encore plus profonde !
Il y a quelques défauts dans Sombre Tilly, comme quelques révélations un peu téléphonées ; certains personnages (notamment la grand-mère) ont beaucoup de potentiels mais n'étaient peut-être pas assez développés à mon goût. Cependant, ces quelques défauts n'entament pas la qualité de l'ensemble, et Sombre Tilly est un livre que j'ai pris grand plaisir à découvrir.
Harcèlement et relation toxique ; relation familiale, amoureuse et amicale compliquée ; la difficulté de grandir et d'agir selon certaines règles... Sombre Tilly aborde plusieurs sujets intéressants et sont bien traités. Je recommande !
Lien : https://chezlechatducheshire..
Commenter  J’apprécie          40
Rien ne me prédestinait à acquérir ce livre et à entrer dans l'univers de Sombre Tilly, cependant la rencontre avec l'auteure aux Halliennales a eu raison de moi et de mes économies.

Le récit débute en compagnie de Matilda, jeune sorcière de 17 ans vivant dans un cottage seule avec sa mère et sa grand-mère. Rapidement, nous comprenons que l'adolescente est bien loin de la gentille étudiante de Poudlard.
La jeune femme renferme une grosse part d'obscurité qui la guide au quotidien dans ses actions, qui ne sont pas sans conséquences pour elle.

Dans ce livre, Matilda suit sa vie d'adolescente, qui tente par tous les façons possibles de se faire une place à l'aide des moyens régulièrement immoraux que lui procure sa magie. L'identité de notre protagoniste se révèle et se peaufine au fur et à mesure de l'histoire, mais son comportement reste, la majorité du temps, loin de ce que nous pouvions connaître des héroïnes de romans fantasy.

Si je devais aborder les points forts du roman, je parlerais du vocabulaire utilisé; ce qui marque, selon moi, une grande différence entre les histoires françaises et anglaises est sans aucun doute le langage. Parfois la traduction gâche l'aspect poétique de l'oeuvre et centre le récit vers l'essentiel. Or, ici, j'ai retrouvé des phrases tournées de façons à ce que l'esprit, la senteur et les couleurs automnales apparaissent dans mon esprit. de plus, j'ai rarement eu l'occasion de lire de la cruauté aussi joliment narrée…

L'atrocité, voilà le second point qui m'a profondément marqué; nous retrouvons à Gravewick la sorcellerie bien plus traditionnelle
que celle de récits modernes; où se mêlent philtres, poupées vaudous et grimoires en tous genres. Dès la 4e de couverture, il est possible d'apercevoir la noirceur du roman qui s'accentue à mesure que l'histoire suit son cours…

Cependant, dans Sombre Tilly, j'aurais aimé que la liaison familiales entre les personnages soient plus accentuées, nous avions compris les tensions entre la mère et la fille, mais je trouve que le lien Nana May et Matilda n'est pas assez exploité alors qu'il semblerait qu'il soit important pour l'adolescente.

Ce roman qui nous permet de prolonger un peu plus longtemps cette période que j'adore qu'est halloween a été une jolie découverte qui mérite détoure pour ses décors, sa noirceur et ses mystères.
Commenter  J’apprécie          30
Initialement prévu en lecture au fur et à mesure des jours avant Halloween dont parle l'histoire, une fois embarquée sur le 1er chapitre, je ne suis plus parvenue à lâcher ce roman ! Une histoire captivante, pleine de mystères et d'événements magiques, une ambiance et des décors parfaits pour la saison, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette intrigue un gros coup de coeur du genre !
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre là, vous pouvez l'ajouter tout de suite à votre pile à lire du mois d'octobre si vous souhaitez vous entourer d'une ambiance à la fois sombre et cosy à l'approche d'halloween.

C'est un roman horrifique, certes mais il n'en est pas pour autant terrifiant.
Mathilda est une jeune sorcière qui utilise ses pouvoirs pour se venger et blesser ses ennemis, le ton est donné.

L'histoire est très addictive. Il y a certaines choses que l'on voit venir, d'autres non. J'ai adoré voir à quel point Matilda évolue tout au long du roman.
Mais surtout, cette ambiance à la Sabrina ou Hocus Pocus, c'était juste parfait.

Gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
Quand le roman Sombre Tilly fut annoncé par son éditeur, j'ai de suite été envoûtée par la couverture illustrée par Marcela Bolivar. Cette jeune fille étonnée par la tournure des événements alors qu'un roncier aux feuilles couleurs sang l'emprisonne symbolise parfaitement le retour de manivelle qu'elle se prend en pleine figure. Arrivera-t-elle à sortir de la situation périlleuse dans laquelle le mauvais sort l'a jetée ? Lecture réalisée pendant le PAC 2023 : Automne douceur de vivre — La dame chouette des îles bouillantes.

Je me suis plongée dans cette lecture, car j'avais besoin de noirceur. le portrait esquissé dans le résumé de Sombre Tilly semblait répondre à ce critère. Une adolescente égoïste qui use de la magie noire sans avoir peur des conséquences ? Que demander de mieux qu'une graine de vilaine sorcière qui brave les lois de sa famille ? Malheureusement, les promesses que la quatrième de couverture m'avait faite miroitée n'ont pas été tenues.

Matilda est une jeune sorcière qui doit rejoindre un coven de sorcière au moment de son seizième anniversaire. Comme toute ado qui se respecte, elle se rebelle contre les règles. Elle ne veut ni en intégrer un ni distiller son savoir pour le bien. Elle use de sortilèges pour son propre profit. Or, blesser une personne à l'aide de la magie grave le méfait sur la peau éternellement. Mais voilà, notre charmante Tilly a de la chance. Elle est issue d'une famille qui peut contrer cette loi en dissimulant les cicatrices de la forme du prénom de la victime. Elle n'aurait pas dû connaître ce sortilège, mais son père lui a légué cette astuce volée avant de les quitter. Alors, elle en abuse sans penser aux conséquences. Sauf que les actes néfastes finissent toujours par vous revenir en pleine figure tel un boomerang acéré.

Le comportement de Matilda témoigne d'une souffrance bien moins magique que l'on pourrait croire. Il ne s'agit pas d'une soif de puissance, de contrôle sur les autres, mais d'un moyen de surmonter ses blessures mentales. Les racines pourraient remonter jusqu'à Ivy, la légendaire sorcière que les citoyens de Gravewick ont balancée injustement au fond d'un puits pour purger le soi-disant mal qui rongeait la région. Cependant, c'est dans le passé de Tilly que naît le problème. Elle doit dissimuler ses pouvoirs, ce qui a impacté ses relations autant familiale qu'amitieuse. Comment réussir à construire une relation saine quand on ne peut vivre au grand jour sous son vrai visage et qu'un seul faux pas peut tout changer ? Grâce à de nombreux philtres, elle se lie temporairement à des ami.es. Toutefois, la magie ne crée que des liens superficiels qui finissent par la lasser. Elle vit dans cette incessante boucle de faire et défaire jusqu'au jour où Oliver entre dans sa vie. Pour une fois, quelqu'un s'intéresse à elle sans l'aide d'une potion et il connaît en plus son monde. Une nouveauté qui l'ébranle et la transforme en une simple adolescente que les hormones dominent. Vous vous en doutez, on va vite aller vers une romance qui va prendre bien trop de place dans l'histoire à mon goût, bien qu'elle soit utile à l'intrigue. J'ai levé les yeux aux plafonds à chaque fois que Matilda ne se sentait plus en apercevant un bout de tissu, de peau appartenant de son élève.

Bien qu'elle ne soit pas une sorcière accomplie, Tilly possède une grande expérience et maîtrise du monde magique vu qu'elle y baigne depuis son enfance. Elle enseigne deux trois petites choses à Oliver qui ne descend pas d'une lignée de sorcier.ères. Les interactions avec le jeune homme vont adoucir les blessures de Tilly, malgré l'angoisse générée par les meurtres en série.

L'histoire prend place quelques jours avant Halloween et son ambiance lugubre. Un décompte rythme les chapitres du roman aidant à poser le suspense. Les premières victimes sont des animaux, mais bientôt une fille les suit. Et pas n'importe laquelle bien entendu. L'anxiété étreint Matilda qui subit en plus des pertes de mémoire et fait de nombreux cauchemars.

Isolée, effrayée par la tournure des événements elle n'a que deux personnes vers qui trouver un peu de réconfort. Oliver et Nana May. Malheureusement, la deuxième ne parle plus et la communication s'avère difficile malgré la douceur des gestes de la grand-mère. Matilda refuse de demander de l'aide de Lottie, sa maman, qu'elle rejette depuis sa séparation avec son père.

Sombre Tilly n'est pas seulement une histoire d'amour et de magie corrompue. C'est aussi un récit qui exploite les différentes facettes de l'amitié. le réconfort que ce sentiment apporte et les peurs qu'il engendre.

En bref, Sombre Tilly met en scène une jeune sorcière dont les actes ont forgé sa propre solitude. Loin de la créature maléfique dépeinte dans le résumé, Matilda endosse le rôle de l'adolescente mal dans sa peau qui use de ses pouvoirs pour éviter de penser à la douleur. Manipulation et dissimulation rythment cette histoire qui témoigne de la puissance de l'héritage, de son poids et des responsabilités qui en découlent. Dommage que la romance a supplanté le suspense engendré par le mystère des meurtres.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          20
Un one-shot parfait pour cette période, pour l'automne et Halloween 🎃
Ici, on découvre un univers creepy, cosy et sombre où on se révèle une ambiance effrayante et étrange. S'y mêle le surnaturel avec les sorcières et la magie, et la réalité avec les humains. L'histoire est palpitante, originale et prenante. J'ai aimé la plume, à la fois simple et belle. le livre se lit très vite grâce à des chapitres courts, de l'action et est addictif. Honnêtement, il ne fait pas peur du tout selon moi même s'il peut y avoir quelque chose d'horrifique sur certains points. Alors tout le monde peut le lire sans hésiter 😊 J'ai vraiment tout aimé ! D'ailleurs, je ne m'attendais pas à autant de rebondissements à la fin.
Des personnages attachants, intéressants et surprenants. Mathilda est un personnage complexe, elle n'est ni tout noir ni tout blanc, même si parfois on pourrait croire le contraire. Elle est incroyable 🙂
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une lecture tout adaptée à la période automnale ! Entre sorcellerie, passages à la limite de l'horreur et décompte jusqu'au jour d'Halloween, il y a de quoi ravir les plus friands de cette période aux couleurs de feuilles mortes et décors brumeux.

Et si je souligne cet aspect, c'est bien parce que l'ambiance est très présente dans ce bouquin. Impossible de ne pas se projeter dans ce cottage près de la forêt où les ronces deviennent étrangement invasives et où l'on a peu de peines à imaginer une végétation foisonnante. Les descriptions et ce plongeon dans le décor est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup aimé dans cette histoire.

Aux côtés de Mathilda, bien sûr, la jeune sorcière que l'on s'échine à suivre, caractérielle et un peu double, au point que l'on ne sait jamais vraiment comment ça va tourner et à quoi ressemblera la fin. Son évolution est un autre gros point fort. C'est un personnage que j'ai trouvé fouillé, crédible de par ses failles, mais aussi par la manière dont ses émotions sont exploitées. Elle est à la fois grinçante et diablement attachante.

Et enfin, la sorcellerie, se rapprochant de l'image la plus basique que l'on peut avoir de la sorcière, tout en lui offrant quelque chose de solide, de bien mené, et de suffisamment original pour être vraiment intéressant. J'aime les sorcières d'aujourd'hui, et les "gentilles" sorcières proches des courants actuels que l'on peut voir, mais je dois bien reconnaître que je ne boude pas mon plaisir avec l'aspect plus sombre de la magie et les sorcières "à l'ancienne", qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Ça m'a fait plaisir de retrouver cette figure-là, même si elle est, bien sûr, modernisée. Il y a d'ailleurs un très bon équilibre de trouvé.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire et c'est clairement une lecture que je recommande pour un petit moment sombre et détente emmitouflé dans un plaid bien chaud.
Commenter  J’apprécie          20
En parallèle de ma lecture en cours j'ai pu commencer et finir ce livre que m'avait envoyé @editionsduchatnoir que je remercie énormément pour leur confiance🤍

Histoire parfaite pour cet automne 🍂 Histoire très originale et palpitante ! Histoire avec une ambiance effrayante et étrange. Il est question ici de magie 🪄

C'est très bien construit car ça devient même angoissant au fil de la lecture, c'est parfait pour Halloween. La magie ici qu'on exerce sur quelqu'un laisse des cicatrices.

La protagoniste, Mathilda, est une jeune lycéenne qui passe son temps à des occupations pas très claire ! Elle évolue dans un univers sombre.
Je n'en dirai pas plus 😌 Ce que je peux vous dire c'est qu'elle est loin d'être gentille et elle cache bien ses sentiments 😎

L'intrigue est très prenante, c'est très bien écrit. J'ai étais surprise d'avoir été autant obnubilée par cette histoire. Je suis ravie d'avoir pu découvrir @georgiabowersya grâce à @editionsduchatnoir 🫶🏻

Vous pourrez retrouver le livre sur le site www.editionsduchatnoir.fr

Vous pourrez également retrouver la maison d'édition au festival Entre les mondes à Aurillac, aux
1 venturiales, aux Halliénales, au festival d'Angoulême et à Montreuil pour cette fin d'année.
Commenter  J’apprécie          10

Le résumé me plaisait.
Une sorcière qui se retrouve marquée si le sort est nuisible, je trouve l'idée vraiment pas mal. Mais J'avoue avoir eu du mal en apprenant a connaître Matilda. Je n'ai pas su m'attacher à ce personnage ou éprouver de la compassion. Son caractère et comportement m'ont gâché le plaisir. Désagréable avec son ancienne amie ou ceux qui semblent vouloir l'aider, ses problèmes de communication et problème d'ado mère/fille beaucoup trop présent. Une héroïne qui veux se la jouer solo pourquoi pas, mais une qui subit tout le long c'est légèrement pénible. Alors oui on assiste au final à son premier amour mais oh misère.. L'ambiance pourtant est sympa, un livre plaisant pour l'automne. Mais ce fut compliqué pour ma part à cause des éléments cités malheureusement. Alors c'est clairement un roman ado/ jeune adultes mais on se laisse tout de même embarquer.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}