AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Selvegem


Comme toujours avec les éditions du Chat Noir, j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle parution !
Matilda vient d'une lignée de sorcières. Sa mère et sa grand-mère lui ont toujours répétées que la magie a des règles et des conséquences ; seulement Matilda s'en moque. Elle veut utiliser ses pouvoirs pour elle, pour être populaire ou se venger ou améliorer sa vie peu importe comment. Et elle a la possibilité de le faire tout en camouflant les marques sur sa peau que laisse la magie noire.
Mais deux événements surviennent : d'abord des animaux morts retrouvés avec son nom inscrit dessus ; et ensuite il y a un nouvel élève, Olivier, qui la surprend en plein acte magique et qui va lui demander de lui apprendre.
De fil en aiguille, des événements toujours plus étranges vont arriver, et tout semble pointer la jeune fille du doigt. Mais Matilda est convaincue de ne pas être responsable. Vraiment... ?
J'étais curieuse de découvrir Sombre Tilly : à cause du résumé et de la couverture, le fait que ce soit publié chez le Chat Noir... Et une fois ma lecture finie, j'avoue avoir passé un très agréable moment !
On a du mal à s'attacher à Matilda au début : c'est une jeune fille de 17 ans, souvent en colère, en conflit avec sa mère, qui prend plaisir à utiliser ses dons pour son bénéfice personnel et ne se soucie pas de faire souffrir les autres. Mais – évidemment – on va la voir évoluer au fur et à mesure de l'intrigue, parfois comprendre ses actes et même s'identifier à elle.
Le fait que beaucoup de personnages soit des femmes est très appréciable, entre Matilda, sa mère et sa grand-mère, son ancienne meilleure amie, d'autres sorcières... Ça fait du bien d'avoir un livre avec une grande majorité d'énergie féminine !
Ensuite, la magie est très bien décrite : Georgia Bowers décrit très bien et très poétiquement l'utilisation de la magie, même dans ses actes les plus horribles. J'avais véritablement l'impression de feuilleter les vieux grimoires, de me promener à côté de l'(anti)héroïne dan cette ambiance automnale. Il y a des formules magiques, des sortilèges, des poupées vaudous... Bref, c'est un livre à lire idéalement à la période d'Halloween pour une immersion encore plus profonde !
Il y a quelques défauts dans Sombre Tilly, comme quelques révélations un peu téléphonées ; certains personnages (notamment la grand-mère) ont beaucoup de potentiels mais n'étaient peut-être pas assez développés à mon goût. Cependant, ces quelques défauts n'entament pas la qualité de l'ensemble, et Sombre Tilly est un livre que j'ai pris grand plaisir à découvrir.
Harcèlement et relation toxique ; relation familiale, amoureuse et amicale compliquée ; la difficulté de grandir et d'agir selon certaines règles... Sombre Tilly aborde plusieurs sujets intéressants et sont bien traités. Je recommande !
Lien : https://chezlechatducheshire..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}