Citations sur Une Enquête de Joe Pickett : Ciels de foudre (11)

Les conflits de famille sont choses amères.
Ils n'obéissent à aucune règle.
Ils ressemblent moins à des douleurs ou des blessures qu'à des coupures qui ne veulent pas cicatriser, car il n'y a pas ce qu'il faut.

Scott Fitzgerald .
Nous avons réduit en esclavage le reste de la création animale et si mal traité nos lointains cousins couverts de plumes et de fourrures que, s'ils étaient capables d'avoir une religion, ils dépeindraient à n'en point douter, le diable sous les traits d'un homme.

William Ralph Inge ( Outspoken Essays - 1922 . )

Nous avons réduit en esclavage le reste de la création animale et si mal traité nos lointains cousins couverts de plumes et de fourrures que, s'ils étaient capables d'avoir une religion, ils dépeindraient, à n'en point douter, le diable sous les traits d'un homme.
"Footprints in the snow " retentit dans la cabine du pick-up...
Keeley s'était présenté sous le nom de Bill Monroe en espérant que l'autre n'ait jamais entendu parler du joueur de mandoline bluegrass . *
[...] un jour, il allait tomber sur un amateur de bluegrass qui ,lui,le ferait répéter son nom...

*Allusion à Bill Monroe (1911-1966) [...] considéré comme le fondateur de la bluegrass, variété de country music.
( High Lonesome Sound -1965 )
Contrairement aux Scarlett, chez qui on se transmettait tout, sa famille donnait l'impression de démarrer de zéro, de forger à partir de rien son héritage et sa tradition. Elle ne savait pas ce qui était le mieux. Ou le pire.
C'était un établissement traditionnel comme on en trouve dans l'ouest, avec sur les murs les têtes empaillées et couvertes de poussière de grosses bêtes sauvages qu'on a le droit de chasser, un intérieur en pin sombre et noueux, une glace derrière le comptoir et une cloison entière recouverte de vieilles photos de rodéo en noir et blanc.
- « Joe, lança Marybeth, je ne sais pas si tu as raison d’agir ainsi. Ça ne te ressemble pas. On dirait que tu perds un peu les pédales.
- ça doit être vrai. Mais le moment est venu de mettre un coup de pied dans la fourmilière. »
Elle l’avait conduit dans un endroit retiré, sur le côté de l’annexe, à l’écart de l’assistance. Joe sentit le talon de ses bottes s’enfonçer dans le gazon flambant neuf. Marybeth était très inquiète, çà se lisait dans ses yeux.
- « je les vois tous les jours ces gens reprit-elle. Il y en a pour qui je travaille. C’est ici que nous sommes obligés de vivre… »
Il releva son chapeau et s’épongea le front.
- « je n’aime pas du tout abonder dans le sens de Randy Pope, fit-il, mais il a peut-être raison sur un point : quand on reste trop longtemps quelque part, on est tenté de prendre le parti des gens du coin.
- je ne saisis pas.
- Réfléchis à ce que tu viens de me dire. Tu commences à mettre en balance mon poste et mes devoirs d’un côté et tous ceux qu’on risque de vexer de l’autre. Si çà pose problème Marybeth il se peut que nous ayons abuser de l’hospitalité des gens d’ici. »
Après avoir essayé, en vain, de se couler dans plusieurs rôles, celui du gangster au regard menaçant, celui du technocrate des forces de l’ordre et celui de l’homme politique sympa et démago, il avait désormais l’intention de jouer le « gars de la campagne » (...). Depuis six mois, il s’était mis à parler plus lentement, en émaillant ses propos et ses remarques de locutions typiques de l’Ouest, bien énigmatiques pour le profane. Il avait même réussi à avoir les traits flasques et tombants. Son Stetson gris et pimpant de shérif cédant la place à un chapeau de cow-boy noir et mou, il avait aussi troqué son blouson réglementaire kaki contre une grosse veste Carhartt. Au lieu de se déplacer avec le nouveau véhicule qu’on venait d’affecter à son service, il avait opté pour un vieux pick-up avec des taches de rouille sur les panneaux. Il s’était acheté un chiot , un bouvier australien, pour qu’il occupe le siège du passager, et avait commencé à parler du lopin de terre de trois hectares et demi qu’il possédait à l’extérieur de la ville comme d’un « ranch
C'était comme si les illustres personnages sculptés en haut du mont Rushmore se filaient de coups de boule...