Critique de cardabelle

Un bon petit polar qui se plaît par moment à parodier le western et qui trouve son souffle au sein d'une guerre intestine que se livrent deux frères en proie aux affres de l'héritage du ranch familial, sous l'égide de "Mère"!

Un sujet bien sulfureux et si on y ajoute les exploits d'un psychopathe bien parano, quelques décérébrés ,des maniaques de la gâchette, mais aussi des fonctionnaires corrompus et opportunistes ,on a là de bons prétextes pour égratigner au passage l'Amérique profonde, rurale ,prompte à régler ses comptes par la violence.

Une occasion aussi pour rappeler l'histoire de descendants de pionniers et de la naissance de ces immenses ranches qui font de certains propriétaires des seigneurs locaux ,adeptes de la démesure et qui donnent à l'auteur l'occasion de lancer quelques piques au passage.

Voilà donc le décor!
Et, au milieu de ce magma fangeux, trône l'incorruptible garde-chasse Joe Pickett !
Joe, le" saint", le pur.
Joe, mari aimant, père attentionné , défenseur de l'opprimé,grand serviteur de la justice .
Joe,au milieu des Bighorns essayait simplement de compter les élans et de veiller sur ses bébêtes.
Mais, Joe, face au danger et à l'injustice ne recule jamais !
Il va toujours au bout de ses convictions quel que soit le prix à payer.
Ambiance variée donc. : du suspense, des mystères, des non-dits, des cadavres, de l'hémoglobine mais, aussi de la tendresse, de l'humour, de la poésie avec ici et là des touches de nature-writing ...
Bon, comme rien n'est parfait, le roman piétine un peu parfois et la fin se devine assez rapidement.
Mais, c'est malgré tout une lecture plaisante et sans prise de tête.
De temps en temps, j'aime bien emprunter un C.J. Box . à la bibliothèque. Mais,mon préféré reste "Piégés dans le Yellowstone, le premier que j'ai lu de cet auteur.