Premier roman de la série Joe Picket de J. C. Box et premier roman que je lis de cet auteur. Je vais lire les autres romans de cette série et je la recommande à ceux qui veulent lire un polar différent de ceux des vedettes américaines.

Joe Picket est garde chasse et non détective. C'est seulement parce que trop d'éléments ne sont pas logiques qu'il continue l'enquête fermée par le shérif Barnum.

Il a une belle famille. Sa femme, Marybeth est une épouse charmante, équilibrée et bonne mère de famille. Sheridan et Lucie sont adorables. Sheridan, 7 ans, est intelligente, éveillée et débrouillarde. Elle est très attachante et joue un grand rôle dans ce roman. Je ne serai pas surpris de la revoir dans les romans suivants. Vous allez l'adorer.

Le roman est bien rythmé, les chapitres sont courts. le niveau d'intensité et de suspense augmente au fur et à mesure que nous approchons de la fin. Je me suis même surpris à détester les méchants.

Vous ne serez pas déçu de l'avoir lu.
J'ai trouvé le début très long, et difficile de s'y retrouver avec tous ces personnages impliqués de près ou de loin dans l'enquête.
Finalement, je me suis attachée au personnage de Joe, très loin du cow-boy classique et héroïque et à son adorable fille ainée. A partir de ce moment là, la lecture est devenue plus facile et je les ai suivis avec attention et impatience dans leurs pérégrinations.
J'ai détesté les descriptions de chasses, mais j'ai adoré me balader dans les immensités désertes à dos de cheval.
Donc finalement une bonne lecture qui me fait rajouter le tome suivant dans ma PAL.
Premier volet des aventures de Joe Pickett. Pour une fois le héros n'est ni détective, ni policier mais garde chasse. de par sa fonction, cette histoire nous entraine au coeur du Wyoming avec comme environnement la faune et la flore locales.
L'histoire en elle même ne révolutionne pas le genre, cependant elle est très bien écrite et les personnages sont attachants ( enfin, pas tous...)
Ce polar qui fleure bon la nature encore un peu sauvage m'a bien plu et je sais que je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin dans la lecture des aventures de Joe Pickett.
Attention, très bon polar !
Prevenir d'emblée que le lecteur ne se retrouvera pas une nouvelle fois face à resucée d'un énième thriller nordique à l'action émoglobinisée est préférable non ? Mais bien sur qu'il y a du sang ! Et de l'action, et de l'irrévérence (à peine pour ce point mais ça compte quand même), et du suspense, le maître mot absolu du succès de ce genre de littérature !
Joe Pickett est garde-chasse dans le comté de la Twelve Sleep River, Wyoming et sachez dés lors que l'action sera sauvage, brute comme le sont les conditions de vie dans cet état montagnard des Rocheuses. Une femme charmantes, deux filles charmantes, et un emploi au grand air : le pied.
Oui, mais...
mais c'était sans compter le cadavre encore chaud d'un guide de chasse venu mourir la nuit passée dans le tas de bois situé à l'arrière de la maison de Joe Pickett. Qu'est-ce que cet homme avait-il donc de si urgent à montrer à Joe pour venir mourir chez lui, si loin de son camp de chasse ?
Voilà toute l'intrigue de Détonations rapprochées et même si ça ne s'arrête évidemment pas là, il a suffit à Sheridan - la fille aînée de Joe, 7 ans) - d'être témoin de cette sale affaire pour que tout s'enclenche à un tout autre niveau. Ne vous y trompez pas, C.J. Box vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement final !
Sans esbrouffe, d'une écriture directe et tirant au plus juste, Détonations rapprochées étonne par la proximité de l'action et la précision avec laquelle les faits sont rapportées. Joe Pickett n'est pas un enquêteur, il subit le roman jusqu'à son terme et si la processus n'est pas nouveau dans le genre, il faut admettre que ça fonctionne terriblement.
A lire pour qui rêve encore des grands espace américains et n'est pas rebuté par la fébrilité toute apparente du héros.
Joe Pickett est garde-chasse dans le Wyoming. Il vit avec sa femme Marybeth, et ses deux filles, Sheridan et Lucy, dans une bicoque mise à disposition par l'administration dans le cadre de son boulot. C'est un type honnête et intègre, qui déteste les braconniers (il est connu dans la région pour avoir arrêté le gouverneur de l'Etat qui pêchait sans permis). Quand il découvre le cadavre d'un homme sur son tas de bois, il ne se satisfait pas des conclusions des autorités sur la mort de celui-ci, et va mener sa propre enquête, quitte à déranger un certain nombre d'intérêts, quitte aussi, et sans qu'il le sache, à exposer sa propre famille à de graves dangers. Cette première aventure de Joe Pickett dans les splendides paysages du Wyoming (la patrie également du shérif Longmire), au milieu d'une population pour laquelle le fait de porter une arme (de préférence de gros calibre) semble aussi naturel que de se nourrir ou de s'habiller, a une forte connotation « écolo ». Je l'ai trouvé captivante, et à ce titre, particulièrement réussie.
Premier volume des romans mettant en scène Joe Pickett, garde-chasse de son état.
Joe est chargé de parcourir les forêts de son secteur du Wyoming et de contrecarrer tout acte malveillant à l'égard de la nature. Ce travail au grand air, Joe l'a voulu depuis longtemps, il ne se voit pas exercer d'autres fonctions, même si la paie est bien maigre et le logement de fonctions n'a pas les dimensions idéales pour accueillir toute sa famille, à savoir sa femme, ses deux filles et le bébé à venir.
Durant le prologue, Joe va se retrouver en fâcheuse situation face à Ote Keeley, un braconnier qui va le menacer avec sa propre arme de service.
Les deux hommes seront quelques temps plus tard de nouveau en présence l'un de l'autre pour le début d'une affaire qui bouleversera la vie de Joe et de sa famille.
Un polar sans grande surprise quant à l'enquête en elle-même, puisque rapidement le pourquoi de l'affaire semble évident et les coupables tout désignés, mais C. J. Box rend son héros très crédible, attachant et profondément humain par ses nombreuses faiblesses; et le cadre des forêts du Wyoming est original et permet au lecteur de prendre un bol d'air loin des polars urbains.
Très bon roman sur un genre écolo-thriller et autour du métier de garde forrestier, et de prise de pouvoir dans des petits bourg. Des hommes sont retrouvés morts près des montagnes du Wyoming. Mais très rapidement l'enquète est vite baclée et enterrée. Reste quelques faits intriguants que va devoir résoudre Joe Pickett. Pots de vin, secrets, magouilles et compagnie sur un fond de famille formidable, soit un très bon roman.
Pas mal de critiques semblent reprocher à l'auteur un héros sans rien d'exceptionnel. Je trouve que c'est là tout l'intérêt du premier tome de cette série de polars qui changent: un "good old boy" garde chasse et sa famille dans un grand parc national. le personnage de la fille aînée présente aussi un point de vue alternatif drôle et rafraîchissant. Sans parler des infos sur les parcs nationaux américains, leur réglementation, etc.
Une série à poursuivre, je pense.
Voilà un roman qui nous plonge dans l'univers de la faune des forêts du Wyoming. On y apprend certaines choses sur l'écosystème. le noeud de l'énigme est une espèce en voie d'extinction.

Le roman est très bien, même si l'auteur utilise certaines vieilles ficelles. On trouve assez vite qui est l'un des coupables. Quant à l'autre, je n'avais pas deviné son identité, mais lorsqu'on sait qui c'est, on se dit que c'est un peu facile.

L'intérêt du roman réside dans la tension, et la psychologie de certains personnages. Mon personnage préféré est Sheridan. C'est une petite fille solitaire par la force des choses. Elle se fait de nouveaux amis, et cela lui attire des ennuis. J'ai très bien ressenti la souffrance et le courage de cette enfant. le livre est à lire, rien que pour elle, pour le portrait de cette petite fille si forte et si courageuse. C'est cet aspect du roman qui m'a le plus impressionnée, et qui le sort du lot, à mon avis.
Le personnage de Joe est également assez fort. Il aime son métier, il est intègre, il croit que cette intégrité le protègera de la justice des hommes. Il aime sa femme, d'un amour profond. Comme elle le lui dit elle-même, il est une denrée rare. Dans ce monde de profit, où l'on me sait plus apprécier les choses simples, où la corruption règne, on dirait une rose perdue au milieu des orties. J'exagère peut-être, mais il y a un gros contraste entre Joe et les deux coupables.
La famille de Joe est unie par des valeurs essentielles.
[...]
Lire la suite sur: