Critique de ameliero

J'ai vu le Dr. Philippe Boxho un jour au journal de 13h, et j'ai tout de suite voulu découvrir son livre ! Ma panne de lecture ne m'a pas aidée, mais je semble enfin sortie de cette mauvaise passe, ce qui m'a permis de terminer ce titre édité chez Kennes éditions.

Et quel titre ! Comme "il ne se passe jamais rien en Belgique", je me demandais en quoi un médecin légiste pouvait nous être utile dans notre plat pays... si j'avais su ! 🤣

Il s'en passe des choses, même si ce n'est pas autant médiatisé que dans les séries américaines. Parce que oui, mes références sont évidemment les séries policières.

Dans ce livre, Monsieur Boxho nous relate 17 affaires. Un chapitre = une affaire. Ce qui est captivant, c'est qu'il découvre les corps quand ils sont déjà morts, mais il nous relate toujours les derniers instants des victimes, c'est comme si on lisait des petites nouvelles. Il nous parle de son travail, de toutes les personnes qui interviennent dans une enquête. Il nous relate des affaires résolues, comme des non résolues, et ça peut arriver qu'un dénouement nous surprenne.

Le vocabulaire est, certes, scientifique, mais toujours bien expliqué, et même réexpliqué au fil des chapitres (pour les gens qui n'ont pas de mémoire comme moi, c'est parfait !).

Bref, j'ai trouvé ce livre incroyablement intéressant ! C'est dingue tout ce qu'un cadavre peut révéler... Je le recommande vivement !