Critique de Madeleine1947

Amis lecteurs, accrochez-vous! Si ce livre n'est pas du tout ragoutant, du moins il est intéressant.
Au début, Philippe Boxo nous explique à quoi sert l'autopsie. D'abord à identifier le cadavre, ensuite découvrir la cause exacte de la mort ainsi que le moment du décès. Il faut aussi chercher s'il s'agit bien d'un crimes, à découvrir des traces éventuelles laissées par l'assassin. Tous ces précieux renseignements s'ajouteront aux indices recueillis par la Police Judiciaire.
Il nous dresse d'ailleurs un petit aperçu des progrès réalisés au fil du temps par la découverte et l'utilisation des empreintes digitales, de l'adn mais aussi par l'évolution dans differents domaines techniques.

2 mantras à retenir: " chaque objet est unique " et "on ne fait bien que ce que l'on fait d'habitude"

Ensuite, viennent toutes une série d'interventions, on pourrait dire d'histoires qui nous démontrent et c'est vraiment hallucinant, tout ce qu'un médecin légiste peut découvrir et tous les renseignements super intéressants qui vont aider les enquêteurs.

Passés les premiers récits ou vous découvrirez le "travail" des différents insectes sur les cadavres mais utile pour dater un décès, les étapes de la putréfaction avec les "puanteurs" qui l,accompagnent, nous passeront à des histoires diverses et édifiantes.
Celle d'un mari qui a tué sa femme à coup de haché puis l'a jeté aux cochons qui l'ont dévorée. Ce mari n'a pas été poursuivi ( à vous de lire l'explication); une disparition élucidée 25 ans après par la découverte d'un squelette par des jeunes spéléologues amateurs mais vous comprendrez aussi comment un jeune homme est mort, vidé de son sang 9 jours après avoir avalé (volontairement) une fourchette en plastic et pourquoi la radio demandée par les urgences n'avait pas permis de découvrir la fourchette en question. Édifiant! Édifiante aussi la femme qui a tué son mari, l 'a découpé , l'a mis au congélateur puis l'a brûlé dans l'insert du living par tranches de 2 heures quand les enfants étaient au lit.
Sachez aussi que certaines autopsies prouvent à contrario qu 'il n'y a pas eu crime malgré les apparences et les aveux d'un présumé coupable.

Quand je vous disais que ce livre nous apprenait beaucoup de choses....

Sur ce, je vais retourner à des lectures plus légères.....