Critique de cuisineetlectures

Alors voyez-vous, j'aurais aimé connaître Logan Mountstuart.

Lorsque l'on referme « A livre ouvert » on a la troublante impression d'avoir connu cet homme sorti tout droit de l'imagination de William Boyd.

Il faut dire qu' « A livre ouvert » est le recueil des journaux intimes tenus tout au long de sa vie par Logan depuis l'âge de douze ans… Lorsque le jeune anglais, fils de bonne famille rentre à Oxford en 1924, il est un un brin tête à claque et inconscient. Il ne sait pas encore qu'il va connaître une vie passionnante et passionnée, pleine de soubresauts, mais il rêve d'être un grand écrivain et reste plutôt porté sur l'alcool…et les femmes.

Tour à tour journaliste, espion, galeriste à New York, ses ambitions malmenées collent à l'histoire avec un grand H. Logan n'est ni un ange, ni un écrivain hors du commun mais il a le génie de la vie. Son journal intime le met à nu et sa lecture est très émouvante. Il traverse plusieurs drames personnels, ses amitiés, ses amours nous enchantent ou nous bouleversent tour à tour.

William Boyd réussit un véritable tour de force car l'écriture gagne en naturel et en authenticité au fil des pages. On s'attache à l'homme bien sûr, mais son destin hors du commun lui fait traverser de grands évènements du XXème siècle de la crise de 1929 à la guerre d'Espagne en passant par la seconde guerre mondial jusqu'en 1991. Durant sa longue vie, il rencontre Hemingway, Picasso, Woolf mais il croise aussi bien le chemin du Duc de Winsdor et de Wallis Simpson ainsi qu'à soixante-quinze ans, celui de la bande à Baader. Ce livre est époustouflant, on passe de l'Afrique à la France, de New-York aux Bahamas avec un bonheur jubilatoire.

J'ai commencé ce livre début mars et je l'ai seulement terminé la semaine dernière. Entre temps, j'ai changé précipitamment de région avec tout le temps et l'énergie que cela demande.J'ai aimé que ce soit ce livre qui m'accompagne tout long de cette belle aventure.

A évènement exceptionnel, livre exceptionnel. Mission accomplie.