Critique de SZRAMOWO

Brodie Moncur est un héros boydien. Il est rejeté par sa famille, en raison, à cause ou grâce, à un talent inné ou acquis lui permettant de refuser le destin familial que ses parents ont tracé pour lui.
Il y a dans Brodie Moncur, du Amory Clay et du Lorimer Black.
Le héros boydien trace son chemin dans un monde qui n'est pas le sien, et si son talent est unanimement reconnu, on lui fait sentir qu'il n'est pas du monde dans lequel il évolue.
Dilemme !
Brodie Moncur dispose de l'oreille absolue et devenu un accordeur de piano au talent internationalement reconnu, il est au service du facteur de piano Channon & Co qui lui confie la destinée et les clefs de son établissement de Paris.
Brodie y croit et pense devenir le second enfant de la famille, non pas pour détrôner le fils biologique de Channon, Calder, mais pour le bien et la renommée de l'entreprise qui est devenue sa seconde famille.
Làs, le vieux Ansley Channon lui annonce un jour lors d'une visite inopinée à Paris :
"Vous avez été comme un fils pour moi, Brodie. Mais cela ne change rien au fait que vous n'êtes pas mon fils."
Voilà pour le Pitch comme on dit dans les milieux autorisés...
L'intérêt du roman réside également pour moi dans la présentation détaillé du rôle de l'accordeur de piano et de l'intimité qu'il doit avoir avec le concertiste pour adapter l'instrument au jeu de ce dernier.
"Par exemple, ce dernier glissando sur les noires que vous avez joué...Je peux lester ou alléger les touches à votre demande. Vous n'auriez plus à saigner. Ce serait jouer comme sur des bulles de savon."
ou encore
"Je peux rendre le jeu beaucoup plus facile, en tout cas. L'instrument sera différent de tous les autres. J'utilise de petits rubans de poids en plomb pour effectuer une lubrification à sec. le contact vous semblera infime, et la pression à exercer en sera immédiatement réduite."
Une découverte pour le lecteur et une confirmation du minutieux travail de documentation préalable mené par Boyd avec des musiciens, qu'il évoque dans ses remerciements.
Dans ses recherches de débouchés commerciaux pour Channon & Co, Brodie rencontre le pianiste de renommée internationale John Kilbarron, le Liszt irlandais, et s'amourache de sa compagne, la soprano Lydia Blum surnommée Lika.
C'est le troisième ressort du roman. L'amour impossible entre Brodie et Lika.
Brodie trouve une solution dans la fuite. mais peut-on fuir éternellement ?
Encore un chef d'oeuvre de William Boyd qui finit par terrasser le lecteur et le renvoyer à ses propres interrogations sur le sens du succès et de la vie.
Remarquable !