Critique de cuisineetlectures

Nous sommes à Los Angeles en 1936. La pétillante Kay Fischer est une architecte pleine de promesses mais sa vie amoureuse n'est pas très brillante… Elle ne sait pas encore que sa vie va changer.

« Je suis ton père » dit un vieil homme qui vient de sonner à sa porte.

Kay lui rétorque que son père est mort depuis longtemps mais Salvador Carriscant, c'est son nom, insiste au fil des jours. Il veut que Kay l'accompagne pour retrouver les traces d'une femme dont il ne possède qu'une photo.

Dès lors, on est sous le charme des personnages et des situations troublantes…. William Boyd nous tient en haleine et tout comme Kay on se laisse emporter, on glane des informations précieuses, on tente de démêler le vrai du faux. Qui est cette mystérieuse femme que Salvador Carriscant recherche avec énergie ?

Salvador Carriscant n'est pas un héros mais un homme terriblement attachant. Il prétend avoir été un brillant chirurgien à Manille en 1902 et plus tard dans sa vie, cuisinier, avoir participé à l'un des premiers vols en avion. Il prétend avoir vécu une merveilleuse histoire d'amour avec une femme mariée… Les descriptions du Manille de l'époque et des balbutiements de la chirurgie moderne sont absolument savoureuses.

Et puis, il y a le jour où tout a basculé…

Ce roman à l'écriture élégante n'est jamais ennuyeux. Il suffit de se laisser transporter par son apparente légèreté.