Critique de StCyr

Installé sur une île espagnole qui regarde l'Afrique, dans un exil qui dure depuis près de dix ans, John James Todd se penche sur sa vie riche et mouvementée. D'une venue au monde sous le signe de la tragédie, aux tranchées de la Grande Guerre, de la renommée de cinéaste de génie dans le Berlin de l'âge d'or du cinéma allemand, à la mise à l'index pendant la Chasse aux sorcières des années quarante et cinquante aux États-Unis, l'existence du narrateur semble fortement conditionnée par une tournure d'esprit romantique et une impulsivité certaine, à l'origine de multiple décisions inconsidérées, comme d'une l'ornière qu'il se creuse. Ses heurs et malheurs ne sont pas sans évoquer, par certains côtés, ceux de Jean-Jacques Rousseau, auteur des fameuses Confessions, qui ont marqué profondément et durablement Todd, à telle enseigne qu'il y a consacré les meilleures années de son génie créatif.

Les Nouvelles Confessions est un roman au long cours, riche en pérégrinations, peut-être le grand oeuvre de l'écrivain, scénariste, réalisateur britannique. Il réussit remarquablement dans le but qu'il se propose, illustrer le séjour de l'être humain sur cette planète, profondément paradoxal et fondamentalement incertain.