Critique de geraldineboukine

Ce livre dresse le portrait d'une femme photographe au XXeme siècle.
Le début du roman est très marquant
Le ton est donné: la vie d'Amory ne connaîtra que des rebondissements. Elle a soif d'aventure, de scoops et la promotion canapé ne la rebute pas ! Les amants se succèdent et, comme dans "La vie aux aguets", les histoires d'amour sont racontées de manière un peu masculine à mon sens, ce qui n'est pas forcément gênant, mais l'angle est différent, je ne saurais le décrire exactement.
Amory est donc une "sacrée bonne femme", elle ne manque pas de courage et de repartie, mais elle admet aussi ses erreurs et faiblesses, ce qui la rend très attachante. William Boyd fait voyager le lecteur dans l'histoire: son héroïne est justement présente aux grands tournants du XXème siècle (une coïncidence assez commode !). En revanche, l'auteur les décrit si bien qu'on a l'impression qu'il les a vécus de près, les détails et soubresauts ne manquent pas, la lecture est palpitante.

Agréable surprise : des photos en noir et blanc illustrent le roman au fil des pages. Il m'a semblé que je lisais une biographie, tant elles sonnaient juste dans le récit. En réalité, William Boyd a pioché dans les itinéraires de femmes photographes du XXème siècle (citées à la fin du livre) et de photos anonymes pour créer le personnage d'Amory, "fictive parce qu'inventée, concrète parce que produite par des vies réelles." (dixit Télérama)

En définitive, j'ai aimé ce livre "efficace" car c'est une fresque de l'actualité du XXeme siècle, et un fabuleux destin de femme, agrémenté d'aventures palpitantes et -chouette!- de romances.