Citations sur Les vies multiples d'Amory Clay (66)

Quelle que soit la durée de votre séjour sur cette petite planète, et quoi qu'il vous advienne, le plus important c'est que vous puissiez, de temps en temps, sentir la caresse exquise de la vie.

J. B. Charbonneau - Avis de passage ( 1957 )
Epigraphe
Ne laisse pas ta vie t'échapper en regrettant ce qui aurait pu être. Vis ta vie, vis pour ce que tu veux vraiment.
J'ai regardé le jour se parer de nuit, j'ai vu évoluer les sublimes dégradés du soleil en son déclin, l'orangé sanguin virant imperceptiblement au bleu glacier sur le tranchant de l'horizon, j'ai écouté la mer réclamer inlassablement le silence: chut, chut, chut.
Que savons-nous de la vie intérieure de nos enfants ? Seulement ce qu'ils choisissent de nous en révéler.
Je crois sincèrement que nos instincts préhistoriques fonctionnent encore à plein régime dans certaines situations, surtout en matière de sexualité et de séduction, et s’expriment dans nos tripes, loin en dessous de la peau, loin du cerveau.
Nous voyons tous le monde différemment. Il n'y a rien d'étrange à cela. C'est le principe même : nous en avons chacun une vision personnelle.
« Quand on a un problème à résoudre, il faut toujours faire quelque chose de matériel », disait ma mère – adage simplet qui m’apparut soudain frappé au coin du bon sens.
Les désirs du cœur sont aussi tordus qu'un tire-bouchon, disait le poète: ne pas naître est le meilleur destin pour l'homme, car c'est la seule manière d'éviter toutes les complications de la vie.
L'élément principal de notre plaisir mutuel était que chacun appréciait la compagnie de l'autre, ce qui, si banal cela puisse paraître, est l'explication fondamentale de toute union durable réussie. Charbonneau était un homme passionnant, drôle, provocateur, et j'aime à penser qu'il faisait aussi ressortir ce que j'avais de meilleur en moi. Même deux minutes passées avec lui fournissaient toujours un commentaire ou une observation qui m'amusaient ou me scandalisaient, et, en conséquence, ces deux minutes de ma journée n'avaient pas été vaines.