Critique de sld09

sld09
12 février 2023
Le trio du titre ne renvoie pas un trio comme on le conçoit habituellement. Ici il est question de trois personnes que rien ne lie vraiment, qui ne se côtoient pas beaucoup (presque pas pour certains) et qui n'ont pour point commun qu'un film. En effet, nous suivons une actrice, un producteur et l'épouse du metteur en scène le temps du tournage du film, quelques mois en 1968 ; période pendant laquelle les personnages sont confrontés à leurs "démons", entre secrets et pressions extérieures (syndrome de la page blanche, homosexualité dissimulée, addiction médicamenteuse, complications amoureuses, ennuis professionnels, alcoolisme,...).

J'ai eu du mal avec le début du roman : car les personnages m'ont d'abord semblé peu attachants et Wiliam Boyd nous propose une vision très cynique du monde, et pas seulement de l'univers du cinéma.

Finalement, les personnages ont réussi à piquer ma curiosité et ils m'ont donné envie de découvrir comment ils se sortent de tous leurs ennuis. le dénouement pour chacun est d'ailleurs assez surprenant.