Critique de mercure

Première Guerre mondiale : deux Indiens Crew s'enrôlent dans l'armée canadienne. Il faut survivre dans la boucherie, les tranchées et ouvrir le chemin des âmes. Qui, de Elijah ou de Xavier reviendra sur sa terre natale ? Nisa la tante de Xavier attend à la gare le retour d'Elijah mais c'est son neveu qui apparaît, amaigri et unijambiste, tenant par injections continuelles de morphine. Commence alors un voyage en canoë qui permet de retracer le destin étonnant de deux indiens happés par la guerre.
Par son écriture terriblement efficace et précise, Joseph Boyden nous amène aux portes de la folie des hommes, mais sans jamais user de facilités avec ses deux personnages. Les destins croisés de la tante Niska - une personnalité farouche mais aimante - et des des deux amis donne une idée assez exacte des enfers que créent avec violence les hommes.
Jusque dans les scènes les plus terrifiantes, subsiste chez Xavier une humanité qui le mène à indiquer le chemin des âmes de ses amis et ennemis.