Critique de vislisreve

Ce roman fait partie d'une série de quatre romans sortis dans le cadre des JO 2024.

Dans chaque roman, un ou plusieurs sports sont mis à l'honneur. Dans celui-ci, il s'agit du skateboard et du basket-fauteuil.

D'ailleurs, j'ai trouvé ce roman bien documenté notamment concernant le skate, je ne connaissais pas grand-chose à cette discipline donc j'ai trouvé cela top d'en apprendre plus. Ça m'a même donné envie de regarder cette discipline cet été.

Mais en dehors du sport, des sujets forts sont abordés tel que le harcèlement, la difficulté de trouver sa place, la maladie visible, le handicap,...

Ce roman mêlant sport, adolescence, et sujets de société est un cocktail réussi qui m'a permis de découvrir la jolie plume d'Erika Boyer.

Bien qu'au début du roman, l'héroïne répète trop souvent son envie de percer dans ce monde masculin du skate, de s'imposer en tant que fille skateuse m'a un peu agacée... Ça en devenait obsessionnel mais ça retranscrit pas mal l'état d'esprit de Jen au final.

Heureusement, par la suite, cette obsession s'atténue car elle comprend que la vie ne se résume pas qu'au skate, qu'elle peut vivre d'autres choses en plus de sa passion, de son rêve.

J'ai adoré son meilleur ami Rayen, jeune paraplégique, qui s'est reconstruit par le sport. En tant que personne en situation de handicap, c'est clairement ce personnage qui m'a donné envie de lire ce roman.
J'aimerai remercier l'autrice pour la qualité de ce personnage, qui est drôle, attachant mais surtout loin des stéréotypes sur le handicap.

Merci de mettre en avant le handisport et de remettre en cause les pensées validistes bien trop présentes dans notre société.

En bref, je pense que ce roman va plaire à bien des jeunes et permettra, je l'espère, de changer un peu le regard sur le handicap, et faire comprendre qu'on est simplement des personnes autrement capables.