Hugo Publishing (17/01/2024)
4.61/5   9 notes
Petite, Jen était déjà passionnée par le skateboard. En rentrant de l’école, elle passait devant le skatepark, et elle regardait les grands effectuer des figures toutes plus incroyables les unes que les autres, les étoiles dans les yeux… Dix ans plus tard, alors qu’elle va entrer au lycée, Jen ne quitte plus sa planche. Elle n’a qu’un rêve : toucher les nuages !

Mais la jeune fille se sent différente. Ses camarades la trouvent bizarre, peut-être... >Voir plus
Que lire après Après les nuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une fois de plus et comme toujours, l'autrice mets les mots sur les maux (la classe hein 😎)

Je ne parle pas que de maux actuels, pour le coup avec ce roman la plupart des sujets aborder on fait remonter les sentiments et sensations datant de ma jeunesse. Mais il n'est jamais trop tard pour guérir. Et de pouvoir lire un roman où on retrouve les mots qui nous éclairent et dont on a eu besoin et bien ça fait le plus grand bien.

Évidement, j'ai lâché quelques larmes .. de bonheur surtout. Ou de soulagement peut-être ? Ce n'était pas négatif en tout cas. Ce fut une lecture qui m'a fait du bien. Après, je suis fan de l'autrice et je pense que tout ce qu'elle écrit reflète tellement la réalité, et est si criant de vérité que j'y suis des plus sensibles.

Ce roman ne déroge pas à la règle. Il met en avant des problématiques qui en tant qu'adulte semble éloigné et portant certains l'on vécu. Et je pense que lire ce roman peut être une piqûre de rappel a ceux qui ont oublier leur adolescence. Et ça ne peut pas faire de mal. Il peut remettre en question et touché plus qu'il n'y paraît.
Moi, je sais qu'il m'a rappelé ma jeunesse. Qu'il a éclairé certains de mes anciens sentiments qui sont toujours au fond de moi. Mais aussi qu'il m'a parlé en tant que parent. Je ferais des erreurs, mais pouvoir lire cette histoire me rassure aussi sur mes peurs et sur le fait que l'amour peut être mal perçu, mais toujours présent.

Ce roman parle de peur, d'acceptation de soi, de grandir, du harcèlement, de passion .. D'amour. de tous les amours.
Il parle surtout de nous. de soi. Qu'on doit faire nos choix en fonction de notre bonheur et que cela n'empêche pas les autres de nous voir. D'être entouré.
Qu'être différents ne veut pas dire d'être seul. Qu'on peut être soutenu et que s'exprimer ne doit pas être un crime.
Mais aussi qu'il faut croire en l'autre. Bon là, je suis assez réfractaire, mais je sais que je dois essayer et pour le moment ça me suffit.

C'est ça en vrai se livre. Savoir, accepter et essayer. La réussite ? C'est un but, mais du moment qu'on est satisfait et heureux, c'est le plus important.

Enfin bref. Il faut vraiment que j'arrête 🤣 je ne sais pas ne pas partir dans tous les sens quand je veux parler de romans de l'autrice.. Mais là, j'ai dit le principal. (non ne me lancé pas sinon on en a pour des heures !)

Lisez-le. Lisez-les tous !
Ce livre parle de thèmes importants et pour certains peu connus : handicap, psoriasis, harcèlement scolaire, confiance en soi, relation parents adolescents.

Tout cela dans un méli-mélo de passions pour le basket, le dessin, le skateboard.
L'amitié entre Rayan, Eren, Lalie et Jen est magnifique.

Un roman qui prône l'amitié et l'amour au premier plan, la bienveillance et la solidarité.

Ce roman, c'est l'histoire d'une jeune adolescente qui va devoir être forte face aux épreuves douloureuses que la vie met sur son chemin, et qui va trouver l'amour et l'amitié en chemin. Et plus que tout ça, elle va enfin pouvoir entamé le plus long des travails, et pourtant nécessaire, celui de la confiance en soi. Quelle preuve de courage, cette adolescente nous transmets de part sont ressenti face à tout ce qu'elle traverse, à l'amour qu'elle a pour ses proches, à la passion dévorante qui la dévore celle du skateboard.

L'amour naissant entre Eren et Jen est magnifique, doux. Chaque mot entre eux, est comme un câlin d'un être cher , aussi puissant que l'amour qu'ils se portent.

Cette histoire est emprunte de beaucoup de sujets importants dans notre société actuelle, dont on doit plus parler, afin d'éviter par exemple le harcèlement, car personne ne mérite d'être harcelée, car personne ne doit être rabaissée, car chacun mérite d'être aimé à sa juste valeur en étant lui-même.

Les passions qui s'entremêlent ici, donne au récit une intensité nouvelle dans une romance, et le rapport avec les jeux olympiques est super bien travaillé.

La fin n'est que plus sublime, les messages de cette histoire sont beaux ,et j'espère que beaucoup apprécieront celle-ci.

Une pression qui monte crescendo, avec des sentiments plus forts à chaque pages, et une fin en apothéose.

Un énorme coup de coeur
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de ❤

Cette histoire est juste parfaite ! J'ai eu le sourire aux lèvres durant toute ma lecture. 🫶 On fait la rencontre de Jen, une jeune fille timide, qui se sent différente de ses camarades. Mais elle peut compter sur Rayen, son meilleur ami et Lalie, sa soeur ; ainsi qu'Eren, qui est nouveau dans son lycée.

Le rêve de Jen, c'est de devenir une professionnelle du skateboard. Depuis qu'elle est petite, elle ne quitte pas sa planche et veut toucher les nuages. Parce que les atteindre, c'est réaliser son rêve. Avec Rayen, ils veulent participer aux JO. Elle en ridant, lui en rejoignant l'équipe paralympique de basket.

Tant que Rayen et Lalie la soutiennent, elle peut affronter le harcèlement de ses camarades et sa relation compliquée avec ses parents. Eren vient s'ajouter à leur petit groupe. Il a la tête dans les nuages qu'il dessine et comprend Jen comme personne. ☁🛹

Jen, Lalie, Rayen et Eren sont parfaits. Ils s'apportent mutuellement un soutien infaillible. J'ai adoré les voir évoluer tout au long de l'histoire. 🥰
Mais alors mon coeur a fondu pour la relation entre Jen et Eren. Ils sont si adorables. Je ne peux pas vous dire à quel point ils m'ont ému. Ils font maintenant partie de mes personnages préférés d'Erika. Ils méritent tout l'amour du monde. 🥹♥

Après les nuages, c'est la poursuite de ses rêves en visant les nuages. C'est de l'amitié et beaucoup d'amour. Mais c'est aussi une histoire lumineuse, pleine de bienveillance et d'espoir. Comme toujours, Erika délivre de magnifiques messages avec cette sensibilité qui parvient toujours à me faire vibrer.

C'est certain, je relirai ce roman, parce qu'il a rempli mon coeur de bonheur. Tout comme Jen avec son skate, chaque mot nous fait toucher les nuages. C'est doux, c'est magnifique.

« - Tu ne t'enfuiras pas même si tu as envie de vomir ?
- Je n'aurai pas envie de vomir et je ne te fuirai jamais »

« N'abandonne pas tes rêves »

Un roman Young adult à lire à tout âge de par sa thématique du harcèlement scolaire !

Ce roman fait parti des quatre romans en partenariat avec Paris 2024 pour les jeux olympiques. le sport est donc bien présent, et en particulier le basket fauteuil et le skateboard. Ce dernier a d'ailleurs un vocabulaire assez spécifique, bien expliqué en note de bas de page.

Jen est une passionnée de skate, quand elle est sur sa planche, tout s'efface il n'y a plus qu'elle et les nuages qu'elle rêve d'atteindre. Rayen, quant à lui, se donne à fond dans le basket fauteuil. Son rêve : participer aux jeux paralympiques.

J'ai aimé le quatuor Jen, Rayen, Lalie et Eren. Ce sont quatre adolescents très mature, et tous très touchants. La relation entre les deux soeurs, Jen et Lalie est très belle ! J'ai aimé suivre l'évolution de Jen, qui ne vit que pour le skateboard lorsque l'on fait sa rencontre. Harcelée au lycée, elle n'arrive plus à faire confiance en personne à part son meilleur ami et sa soeur. Mais l'arrivée d'Eren va lui faire voir la vie autrement et lui montrer qu'il n'y a pas que le skate dans le vie.

De nombreux rebondissements rythment cette lecture, dont certains sont émouvants. J'ai parfois été peinée de voir comment les autres lycéen s'en sont pris à Jen.

Avec sa plume fluide et très agréable, l'autrice aborde les sujets de la maladie, du handicap, du harcèlement scolaire. À travers Jen et Rayen, l'autrice montre la voie de la confiance en soi, de la tolérance et de la résilience grâce au sport.

Un roman à mettre dans toutes les mains, enfants et parents, pour limiter le fléau de notre société : le harcèlement scolaire, qu'il soit physique ou moral.
Ce roman fait partie d'une série de quatre romans sortis dans le cadre des JO 2024.

Dans chaque roman, un ou plusieurs sports sont mis à l'honneur. Dans celui-ci, il s'agit du skateboard et du basket-fauteuil.

D'ailleurs, j'ai trouvé ce roman bien documenté notamment concernant le skate, je ne connaissais pas grand-chose à cette discipline donc j'ai trouvé cela top d'en apprendre plus. Ça m'a même donné envie de regarder cette discipline cet été.

Mais en dehors du sport, des sujets forts sont abordés tel que le harcèlement, la difficulté de trouver sa place, la maladie visible, le handicap,...

Ce roman mêlant sport, adolescence, et sujets de société est un cocktail réussi qui m'a permis de découvrir la jolie plume d'Erika Boyer.

Bien qu'au début du roman, l'héroïne répète trop souvent son envie de percer dans ce monde masculin du skate, de s'imposer en tant que fille skateuse m'a un peu agacée... Ça en devenait obsessionnel mais ça retranscrit pas mal l'état d'esprit de Jen au final.

Heureusement, par la suite, cette obsession s'atténue car elle comprend que la vie ne se résume pas qu'au skate, qu'elle peut vivre d'autres choses en plus de sa passion, de son rêve.

J'ai adoré son meilleur ami Rayen, jeune paraplégique, qui s'est reconstruit par le sport. En tant que personne en situation de handicap, c'est clairement ce personnage qui m'a donné envie de lire ce roman.
J'aimerai remercier l'autrice pour la qualité de ce personnage, qui est drôle, attachant mais surtout loin des stéréotypes sur le handicap.

Merci de mettre en avant le handisport et de remettre en cause les pensées validistes bien trop présentes dans notre société.

En bref, je pense que ce roman va plaire à bien des jeunes et permettra, je l'espère, de changer un peu le regard sur le handicap, et faire comprendre qu'on est simplement des personnes autrement capables.

Je deviendrais skateuse professionnelle. Il n'y a rien dont je sois plus sûre, rien que je désire autant. Je ferai abstraction de tout ce qui me peine, de toutes les embûches sur mon chemin ; rien ne m'arrêtera.
Pour m'approcher des nuages, je suis prête à tout.
- Tu pleures
- Je vois les larmes que tu ne verses pas. Quand tu es triste, tes yeux changent de couleur. On ne te l’a jamais dit ?
- Je ne me regarde pas souvent dans le miroir…
- Tu devrais.
- Tes yeux changent de couleur selon tes émotions, comme les nuances de nuages varient avec le temps.
- Tu es vraiment un artiste… Tu parles comme un poète.
- Mais moi, je n’ai pas besoin des mots, je veux juste dessiner. Sauf si mes mots peuvent t’aider. Tu penses que c’est le cas ?
C’est à ce moment exact que les paumes de mes mains cessent de me démanger et que je sens tous mes sentiments négatifs s’envoler. Comme la drogue qu’il est pour moi, le skate m’apaise une nouvelle fois, il me comble, il m’équilibre. C’est le bonheur…
Chaque minute est une dose supplémentaire de bonheur qui pénètre les fibres de mon corps et qui se mêle à la joie née des moments avec mes proches.