Critique de MaevaHc

Un roman Young adult à lire à tout âge de par sa thématique du harcèlement scolaire !

Ce roman fait parti des quatre romans en partenariat avec Paris 2024 pour les jeux olympiques. le sport est donc bien présent, et en particulier le basket fauteuil et le skateboard. Ce dernier a d'ailleurs un vocabulaire assez spécifique, bien expliqué en note de bas de page.

Jen est une passionnée de skate, quand elle est sur sa planche, tout s'efface il n'y a plus qu'elle et les nuages qu'elle rêve d'atteindre. Rayen, quant à lui, se donne à fond dans le basket fauteuil. Son rêve : participer aux jeux paralympiques.

J'ai aimé le quatuor Jen, Rayen, Lalie et Eren. Ce sont quatre adolescents très mature, et tous très touchants. La relation entre les deux soeurs, Jen et Lalie est très belle ! J'ai aimé suivre l'évolution de Jen, qui ne vit que pour le skateboard lorsque l'on fait sa rencontre. Harcelée au lycée, elle n'arrive plus à faire confiance en personne à part son meilleur ami et sa soeur. Mais l'arrivée d'Eren va lui faire voir la vie autrement et lui montrer qu'il n'y a pas que le skate dans le vie.

De nombreux rebondissements rythment cette lecture, dont certains sont émouvants. J'ai parfois été peinée de voir comment les autres lycéen s'en sont pris à Jen.

Avec sa plume fluide et très agréable, l'autrice aborde les sujets de la maladie, du handicap, du harcèlement scolaire. À travers Jen et Rayen, l'autrice montre la voie de la confiance en soi, de la tolérance et de la résilience grâce au sport.

Un roman à mettre dans toutes les mains, enfants et parents, pour limiter le fléau de notre société : le harcèlement scolaire, qu'il soit physique ou moral.