Critique de Tc2b

Dans GRIP d'Elsa Boyer on nous raconte ce qui reste pour l'heure malheureusement encore une dystopie que sont trois femmes pilotes de F1.

On a une transposition des carrières de Lewis Hamilton, Max Verstappen en personnage féminin et aussi beaucoup de moment, de scène (le lancer de casquette entre Hamilton et Rosberg) de la dernière décennie de la F1.On retrouve aussi quelques pilotes et moment plus ancien de l'histoire de la F1.

On parle des magnifiques dépassements aux freinages tardifs, des passes d'armes entre pilotes roue contre roue à pleine vitesse et bien sûr de grip celui que recherche le pilote lui permettant d'être en liaison avec la voiture et la piste et permet de ne faire qu'un et obtenir ainsi la quintessence du tour ultime et ou la victoire.

Elsa Boyer tente surtout de nous décrire au plus près les sensations, les pensées, et les actions de ces pilotes mais aussi les rapports que le pilote entretient avec son team (ingénieurs,manager, mécanos). La description des sensations, de l'intégration femme machine est très charnelle.

Etant fan de F1 je trouve un livre bien documenté réaliste qui nous parle du rapport physique subit par le corps face aux F1, au enjeux financiers, à ces endroits hors-sol et hors nations que sont les circuits le week-end de course (absence de toute prise de positions par rapport aux politiques des pays visités de la part de la F1).

Ce livre ne raconte pas purement et simplement une histoire de combat ou d'ascension de femme en F1 mais plus les sensations, le ressenti de l'expérience de piloter une F1 on se rapproche plus de l'essai que du roman.

Merci Babelio avec l'opération Masse Critique pour la découverte !