MF Editions (06/04/2023)
3.67/5   3 notes
Grip est un récit qui se tisse autour de trois écuries de Formule 1, Mercedes, McLaren, Red Bull, et de leurs pilotes. Ces pilotes n'ont pas de nom, ce ne sont pas des hommes, mais certains de leurs traits sont masculins. Ce choix ne vise pas à féminiser dans l'écriture de fiction un domaine sportif encore majoritairement masculin, mais plutôt à manipuler les caractéristiques physiques et psychologiques attribuées à la virilité à travers des personnages, des situati... >Voir plus
Que lire après GripVoir plus
Ceci est un essai en trois parties. Chacune d'elles traitent d'une équipe célèbre de formule 1, en mettant a la lumière des pilotes féminins.

Mis a part ce petit changement, tout est très réaliste. On a même l'impression qu'on a féminisé les pilotes pour ne pas cité les veritables personnes. Presque, j'ai dit.

L'auteure utilise un langage technique et nous emmène dans les coulisses de la F1, ce qui est agréable et intéressant.
Néanmoins, le style d'écriture n'a pas pris pour moi.
Tout va vite, (comme en F1), trop vite ici. On a pas le temps de comprendre de qui on parle, ou on est-ce qu'on est et ce que nous faisons. Expression pour exprimer ma frustration, il n'y a pas d'histoire, juste des faits et c'est très dommage.

Ceci dit, j'ai aimé le caractère technique de l'ouvrage, moi même très intéressée par les sports mécaniques dont la F1, ainsi que la place féminine dans ce livre au sein de ce sport, somme toute, très masculin.

Merci a Babelio et sa masse critique, ainsi qu'aux éditions MF pour la découverte de ce livre.
Dans GRIP d'Elsa Boyer on nous raconte ce qui reste pour l'heure malheureusement encore une dystopie que sont trois femmes pilotes de F1.

On a une transposition des carrières de Lewis Hamilton, Max Verstappen en personnage féminin et aussi beaucoup de moment, de scène (le lancer de casquette entre Hamilton et Rosberg) de la dernière décennie de la F1.On retrouve aussi quelques pilotes et moment plus ancien de l'histoire de la F1.

On parle des magnifiques dépassements aux freinages tardifs, des passes d'armes entre pilotes roue contre roue à pleine vitesse et bien sûr de grip celui que recherche le pilote lui permettant d'être en liaison avec la voiture et la piste et permet de ne faire qu'un et obtenir ainsi la quintessence du tour ultime et ou la victoire.

Elsa Boyer tente surtout de nous décrire au plus près les sensations, les pensées, et les actions de ces pilotes mais aussi les rapports que le pilote entretient avec son team (ingénieurs,manager, mécanos). La description des sensations, de l'intégration femme machine est très charnelle.

Etant fan de F1 je trouve un livre bien documenté réaliste qui nous parle du rapport physique subit par le corps face aux F1, au enjeux financiers, à ces endroits hors-sol et hors nations que sont les circuits le week-end de course (absence de toute prise de positions par rapport aux politiques des pays visités de la part de la F1).

Ce livre ne raconte pas purement et simplement une histoire de combat ou d'ascension de femme en F1 mais plus les sensations, le ressenti de l'expérience de piloter une F1 on se rapproche plus de l'essai que du roman.

Merci Babelio avec l'opération Masse Critique pour la découverte !
Livre visionnaire ou douce utopie ?
Grip nous plonge dans le quotidien des courses de F1 à travers trois pilotes. Leur particularité ? Il s'agit de femmes.

Elsa Boyer réussit, dans une écriture incisive, précise, à nous transmettre la tension permanente des grands prix. Entre aspirations des pilotes, sponsors et exigences des écuries, elle nous fait découvrir un monde à part. Ici, tout est détaillé, examiné pour toujours plus de performance. Gagner des points quoiqu'il en coûte à grand renfort de stratégies. Les pilotes sont sur le bitume mais il n'est jamais seul. L'équipe au stand passe à la loupe le moindre chiffre, la moindre réaction de la machine mais aussi de la pilote.
Rythme infernal pour les corps qui doivent être dans une condition physique parfaite pour encaisser les exigences de chaque circuit.

J'ai particulièrement apprécié le passage sur l'épuisement physique des équipes au stand... Trop souvent négligées, elles sont pourtant essentielles.

Une lecture que je conseille même aux lecteurs qui ne sont pas dans de F1. Ce livre peut être une bonne approche pour découvrir un monde vraiment unique Tout y est : le lien des pilotes avec leur écurie, les exigences physiques et de performance, sans oublier les allusions à une série diffusée sur une plateforme bien connue des fans...

Videos de Elsa Boyer (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Boyer
Alors que les enjeux de l'intelligence artificielle sont au coeur de tous les débats, le Meilleur des Mondes s'intéresse avec Elsa Boyer à l'un de ses pionniers, Alan Turing, cryptologue britannique.
L' écrivaine et traductrice a analysé la manière dont le cryptologue britannique a participé à l'élaboration de l'intelligence artificielle dans les années 1940-1950. Une avancée indissociable de questions de genre, en vue de la discrimination qu'Alan Turing a vécu à son époque à cause de son orientation sexuelle. Cette triste expérience a fortement influencé ses recherches.
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à suivre en direct sur Twitch tous les jeudis de 16h à 18h ! Venez poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct !
#turing #ia #genre
________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpSM1RkBDklJZ1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes