Critique de herve_14

Bien que ce livre date de 1996, il reste un excellent ouvrage, sérieux et accessible, pour qui veut découvrir les littératures scandinaves au delà des quelques noms à la mode. L'ouvrage suit un fil chronologique, et met en parallèle, pour chaque période, similitudes et différences entre les pays. L'auteur part des prémices (inscriptions runiques lapidaires, codes de loi…), décortique le prestigieux Moyen-Age littéraire (poésie scaldique, Edda, textes religieux, et sagas), puis évoque tour à tour les contes, les ballades, la Réforme (d'une importance capitale pour les pays du Nord, importance tout autant culturelle et politique que religieuse), puis les Lumières, avant d'en arriver aux XIXè et XXè siècles qu'il présente avec précision, en s'attardant parfois plus longuement sur quelques noms incontournables. Comme toujours, le style de Régis Boyer est élégant, limpide, et traduit la passion qui l'animait. Pendant de nombreuses années, l'auteur n'a eu de cesse de vouloir faire connaitre la richesse des cultures nordiques, dans un travail accessible au pus grand nombre mais sans renoncer au sérieux et à la rigueur. Malgré les années, cette Histoire des littératures scandinaves reste un outil précieux.