Critique de LilyaRose

C'est une lecture qui marque.

Anne Boyer raconte l'enfer du cancer du sein. Par le biais d'un témoignage extrêmement bien documenté, elle nous raconte ce à quoi est confronté un malade, à partir du moment où le diagnostic est posé puis tout au long du parcours médical que subit le patient. Elle ne nous cache rien des douleurs, symptômes, effets secondaires des traitements, que ça soit sous un aspect physique mais aussi psychologique, social ou financier. Elle nous livre sa colère face à l'injustice de traitement du patient selon qu'il a les moyens ou pas d'accéder à des médicaments hors de prix, d'être accompagné ou pas, ou même d'être informé. Elle dénonce sans concessions la déshumanisation du patient, la souffrance des aidants et tous les mensonges autour de cette maladie.

C'est un texte poignant, dur mais bouleversant. Il est à la fois philosophique et historique mais aussi très intime. C'est cru. C'est vrai. Et c'est cette vérité que j'ai vraiment aimé.
Le style est très soutenu, c'est parfois une lecture difficile par son côté documenté et philosophique.

Mais, je resterai marquée par la justesse et le courage dont Anne Boyer à fait preuve en écrivant ce texte. Ce récit est nécessaire, utile. A lire sans l'ombre d'un doute.