Critique de manonlitaussi

Celles qui ne meurent pas de Anne Boyer

Anne Boyer a 41 ans quand on lui diagnostique un cancer du sein. Elle est célibataire, mère d'une adolescente. Elle va subir une chimiothérapie puis une mastectomie.
Avec ce texte brillant, elle fait référence à la sociologie, à la littérature, à la philosophie pour croiser son vécu.
D'ailleurs, il y a une certaine distance où plutôt un recul avec ce texte qui n'en reste pas moins intime et qui le rend aussi universel.
C'est un texte intime car elle raconte ses difficultés, le soutien des amis mais aussi ceux à qui la maladie fait peur, le fait d'avoir un cancer quand on sort des rangs, qu'on est célibataire et qu'on a personne d'atittrer pour prendre soin de soi.
C'est un regard éclairé, parfois critique notamment sur le système, le dispositif “ Family Medical Leave” dont elle bénéficie et qui lui impose une mastectomie en système ambulatoire, la déshumanisation du corps face au traitement, l'opacité de l'industrie pharmaceutique, le retour au travail quelques semaines après conformément à ses droits au congés. Elle continue à enseigner tout en souffrant.
La souffrance, les effets secondaires des traitements, elle les expose aussi mais sans appesantissement tout comme la solitude et les jugements si rapides des autres.
Avec la critique, la difficulté et toutes les épreuves, il y a aussi beaucoup d'humilité car on sent toute la souffrance, le désespoir et la lutte, le courage pour vaincre la maladie et porter admirablement ce texte.
On ne peut que reconnaître l'esprit pointu, toute l'intelligence et la force qui se dégagent de ce témoignage riche, documenté et livré avec beaucoup de finesse.