Critique de lecoindesmots

À l'heure où j'écris ces quelques lignes, ma collègue de 43 ans se demande inlassablement si elle fera partie de celles qui ne meurent pas, si elle verra son fils grandir, si elle pourra reprendre une vie normale un jour. À l'heure où je vous écris ces quelques lignes, la compagne d'une connaissance vient d'être mise en bière. Elle avait 48 ans et ne fera jamais partie de celles qui ne meurent pas. le cancer fait des ravages et, bien que l'on en parle plus librement qu'avant, il n'en reste pas moins que la maladie est toujours un sujet tabou.

Avec Anne Boyer, le mot résonne, envahi l'espace et va se loger dans tous les domaines de la vie telle qu'on la connaît. Grâce à sa prose incroyable, elle nous fait expérimenter la douleur de l'annonce et des traitements, ainsi que ces décisions médicales insoutenables et quelques fois incompréhensibles, qui ne relèvent parfois que d'une nécessité pécuniaire.

Avec elle, on tremble, on s'insurge et on se questionne face à cette réalité qui fait de tout un chacun une marionnette entre les mains du corps médical. Entre les pinces du crabe, c'est la loterie. Et en refermant ce livre, on se dit que celles qui ne meurent pas, comme celles qui meurent, sont d'incroyables héroïnes. D'incroyables battantes. Et que, finalement, nous sommes bien peu de choses face à cet amas anarchique de cellules malignes.

Un texte fort, qui prête à une réelle réflexion, traduit avec grande finesse par Céline Leroy.

Une lecture nécessaire.