Critique de Sarah_passion_lecture

Merci aux Editions GRASSET de m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre et à l'application NET GALLEY France

Anne Boyer a écrit un roman fort, dur, certains passages peuvent nous faire peur en tant que lectrice femme.
Travaillant dans le domaine médicale, j'ai trouvé que secrétaires, assistants et médecins ont encore beaucoup de progrès à faire concernant la transmission des informations et surtout l'écoute active des patients. Au delà de cela, l'auteure nous plonge dans ce monde ultra connecté où le suivi et les traitements ont des résonnances sociales et économiques : l'inégalité d'accès aux soins et le profit instillé par l'industrie pharmaceutique.
Ce qui est encore plus troublant, c'est la faculté de l'auteure a exprimer ses souffrances, son ressenti par rapport aux traitements qui déchirent de l'intérieur mais qu'il faut subir parce que l'envie de vivre est plus forte.
Elle effectue également un parallèle avec l histoire philosophique un peu trop riche à mon gout et qui dessert un peu l'émotion première du texte.
Ce roman très travaillé reste lourd sur le coeur mais résonne comme un hymne à la vie, aux femmes dont on ne ressort pas indemne, la tête remplie de réflexion et du poids des mots.