Citations sur Il était une plume... (8)

Parfois, des amis virtuels peuvent vous apporter ce que la vie ne vous donne plus.
C'est le problème de toutes les peurs, elles sont irrationnelles ; on sait qu'ils n'y a pas de raison de les ressentir, mais elles nous possèdent malgré tout.
J'ai depuis toujours été un grand rêveur. La réalité n'a pour moi pas grand intérêt, si nous ne l'assaisonnons pas d'étincelles de rêves. Je n'arrive d'ailleurs toujours pas à voir la vie autrement. Quel intérêt aurions-nous à fouler cette Terre, si nous devions nous contenter de notre quotidien raisonnable ? La folie a quelque chose de plaisant. Elle vous permet de voyager dans des mondes imaginaires, de parcourir le temps, en quête d'aventures épiques. Je suis un peu fou sans doute, mais je peux me targuer avec une délectation certaine de l'être pour mon plus grand bien.
C'est étrange de voir à quel point durant l'enfance, nos émotions, nos sentiments sont purs et sans limites. Nous nous efforçons, par l'éducation et la soi-disant sagesse venant avec l'âge, de tempérer ces émotions, de les contraindre, de les rationaliser, pour satisfaire les normes que notre société nous dicte.
Les aventures que l'on rapporte dans les bons livres sont toujours merveilleuses, la fatalité d'un poulailler n'atteint que très rarement ces régions si prisées des lecteurs. Monsieur Gedeloy disposait de tout ce qu'il fallait pour faire prévaloir ses préférences poétiques sur celles des poules.
Pour chaque nouvelle, une voix, un style, une individualité propre. C'est la richesse même de la littérature indépendante, et nous avons fait le pari audacieux de les rassembler en un même recueil, ces écritures si particulières, sur le thème commun de la plume. […]
À la fin de ce recueil, vous aurez, nous l'espérons, perçu tout ce que peut évoquer une simple plume, si volatile, presque insignifiante, et cependant riche de possibilité. Plume d'oie que tient l'écrivain, plume de cabaret, plume de mer, plume noire, blanche, multicolore… La plume va et vient, suggestive, virevoltante, invitant l'auteur à la suivre dans son insouciante errance.
C'est le problème de toutes les peurs, elles sont irrationnelles ; on sait qu'il n'y a pas de raison de les ressentir ; mais elles nous possèdent malgré tout.

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
    François Mauriac
    Sacha Guitry

Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur ce livre